Mercredi 2 décembre 2020

État d'alerte déclenché à Madrid, jusqu'au 23 octobre

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 09/10/2020 à 18:09 | Mis à jour le 09/10/2020 à 18:12
Photo : CC BY-SA 4.0 Diego Delso
madrid confinement

Le gouvernement de Pedro Sánchez a approuvé, lors d'un Conseil des ministres extraordinaire, de mettre en place un état d'alerte dans la Communauté de Madrid.


 
La Cour supérieure de justice de Madrid (TSJM) avait rejeté la veille les mesures de restriction imposées par le ministre de la Santé, du fait qu’il s’agissait d’un décret ministériel, et que cela posait "des limites aux droits fondamentaux des citoyens".
 
L’exécutif a donc décidé d’imposer les mêmes mesures, mais cette fois sous la forme d’un état d'alerte, ce qui empêche à nouveau les entrées et surtout les sorties de Madrid à la veille du puente del Pilar (pont du Pilar). Ce qui change, en revanche, c'est que dorénavant, les amendes seront effectives.
 
L'état d'alerte à Madrid ne peut durer que 15 jours. Au cas où le gouvernement déciderait de le prolonger, il devra être approuvé par la chambre des députés.
 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet