Une étude du think-tank “funcas“ montre qu’entre 1996 et 2023, la proportion de jeunes interrogés qui déclaraient fumer quotidiennement est passée de 24% à 16%. En revanche, l’utilisation d’autres drogues comme le cannabis et l’alcool suivent la tendance inverse.


Fait inquiétant, dans cette tranche d’âge, le nombre de femme fumeuses est plus élevé que les hommes, à l’inverse de ce qu’on observe dans les autres tranches d’âges interrogées.
Funcas rappelle que cette baisse de la consommation chez les jeunes est d’autant plus significative, car, bien qu’elle reste moins répandue que le tabagisme, l’utilisation d’autres drogues comme le cannabis et l’alcool suivent la tendance inverse.
Un autre point noir est l’augmentation de l’utilisation de cigarettes électroniques, qui bien qu’elles ne contiennent pas de tabac, “contiennent des additifs, des arômes et des produits chimiques susceptibles d’être nocifs pour la santé“ selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2014, un jeune sur six (17%) avait déjà testé la cigarette électronique, contre un jeune sur deux (55%) en 2023, selon les données d’ESTUDES (Encuestas sobre el Uso de Drogas en Enszeñanzas Secundarias).
Sur le même sujet











