Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ERTE: prolongement du chômage partiel accordé jusqu'au 31 mai

chomage partiel espagnechomage partiel espagne
Ashwini Chaudhary 
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 19 janvier 2021, mis à jour le 19 janvier 2021

Le gouvernement espagnol, les syndicats de salariés et les patronales semblent avoir trouvé un début d'accord afin de prolonger les ERTE qui devaient prendre fin ce mois-ci.

 

Le gouvernement et les différents agents économiques ont pu s'accorder pour prolonger les ERTE (les conventions de chômage partiel en Espagne) jusqu'au 31 mai 2021, plus tard que la date de fin prévue de l'état d'alerte national, fixée au 9 mai. 

L'ERTE a été mis en place pour compenser la perte d'activité liée à la crise sanitaire, et permet aux salariés de continuer à percevoir 70% de la "base régulatrice" de leur salaire durant six mois, grâce à l'intervention de l'État. 

À partir du septième mois, le pourcentage d'indemnisation perçue baisse. Les entreprises qui sollicitent ces aides ne peuvent pas licencier durant six mois, et ne peuvent pas non plus verser de dividendes aux actionnaires. Les patronales avaient demandé l'autorisation de pouvoir licencier en remboursant les aides perçues pour les salariés concernés, une mesure qui n'a pas été acceptée par le gouvernement.