Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PHILIPPE GANDET - "L'Ecole d'hôtellerie Vatel s'affirme comme centre de formation vers les métiers du management"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Avec une 5e promotion intégrée en septembre dernier et plus nombreuse que jamais, l'école Vatel de Madrid dispose désormais d'une expérience en Espagne lui permettant le luxe d'un bon coup d'?il dans le rétroviseur. Forte de son réseau international et d'un positionnement toujours plus assuré sur le territoire, l'école jouit surtout de bonnes perspectives de développement en Espagne. Objectif : l'excellence.
 
(Photo RV Edipress)
Chaque année, l'accueil de la promotion Vatel constitue dans l'amphithéâtre de l'Institut Français de Madrid un moment émouvant, au cours duquel l'administration de l'école, les institutions françaises en Espagne et les anciens élèves se succèdent pour introniser les nouveaux venus. En septembre dernier, Philippe Gandet, directeur de l'école, réitérait au cours de son discours adressé à la fois aux élèves et aux parents, les critères d'exigence de la formation choisie par ces derniers, mais aussi l'accompagnement unique dont ils allaient bénéficier tout au long de leur parcours, tant sur les bancs de classe qu'au cours des stages pratiques imposés par le cursus.
 
"Un métier qui offre plein de débouchés professionnels"
Avec une présence dans plus de 30 pays du monde, Vatel s'est forgé une solide réputation dans le monde de l'hôtellerie, friand de ces élèves polyglottes, formés sur le terrain et destinés aux métiers du management. Arrivée à Madrid en 2009, l'école s'est créé petit à petit une place sur le marché espagnol. Pas toujours facile, dans un univers où la concurrence sur place était déjà bien installée, et où les métiers du secteur souffrent encore d'une image pénible. "On voit qu'on est abordés à Madrid par des chaines hôtelières du monde entier, intéressées par nos élèves" souligne Philippe Gandet. "Mais c'est plus compliqué de faire comprendre au marché espagnol aussi que ces jeunes constituent un véritable investissement pour l'avenir". Avec 46 élèves cette année, contre seulement 18 l'an dernier, l'école a pourtant su renverser la tendance et séduire les jeunes générations d'apprenants. "Les métiers de l'hôtellerie sont souvent infravalorisés en Espagne", estime le directeur. "Pourtant, les formations ont beaucoup évolué et il s'agit aujourd'hui d'un métier qui offre plein de débouchés professionnels".
 
Hausse des effectifs
Les nouveaux élèves devraient ils lire ces lignes ? "C'est la meilleure promotion que l'on ait jamais eue", sourit Philippe Gandet, particulièrement satisfait. "On l'a noté au cours des épreuves de sélection et on le voit en classe : pour eux, étudier l'hôtellerie c'était une véritable envie". Si la prescription jouée par les promotions précédentes a décidé quelques étudiants à suivre la formation, et si les perspectives d'emploi constituent par ailleurs un argument de taille pour expliquer la hausse des effectifs, la formation d'excellence dispensée par Vatel séduit toujours plus, notamment chez les jeunes désireux d'ouvrir des portes du management et de l'international.
Chez Vatel on commence par le bas pour aller vers le haut, passant par tous les départements de l'hôtel pour en mieux connaître le fonctionnement, mais l'objectif est marqué depuis le départ : les élèves se préparent aux métiers de direction, à moyen terme. Formés selon des préceptes stricts de l'accueil, ils seront capables d'évoluer à leur aise dans tous les métiers où le contact client prime. "L'Ecole d'hôtellerie Vatel s'affirme comme centre de formation vers les métiers du management", confirme Philippe Gandet. "Outre l'hôtellerie classique, où nous sommes très performants, il existe des secteurs annexes, comme le luxe, l'industrie des croisières ou celle des cliniques privées par exemple, où nos élèves ont toute leur place pour faire carrière".
 
Formation d'excellence
Cette année les nouveaux venus n'échapperont pas à la règle : alternant théorie et pratique, ils ont par ailleurs inauguré une nouveauté au sein de l'établissement : l'apprentissage d'une 3e langue, outre le français et l'anglais (et l'espagnol). Cette rentrée, c'est donc chinois ou allemand, au choix. Un choix qui s'est porté à proportions égales vers une langue ou l'autre. "Il y a un tourisme allemand en Espagne très présent", rappelle Philippe Gandet, "et beaucoup d'hôtels dans les Canaries ou les Baléares qui exigent de parler la langue à leurs employés". Quant au chinois, nullement besoin d'expliquer son importance dans un contexte international. "Notre plan d'étude inclut également cette année un focus particulier sur la vente en ligne", évoque encore le directeur. "Il faut que l'hôtelier de demain soit capable de vendre sur Internet". On l'aura compris : centré sur les métiers de l'hôtellerie, l'école propose en fait un véritable parcours du manager, particulièrement polyvalent. Et avec le MBA proposé conjointement avec la Complutense, Vatel propose un échelon supplémentaire vers l'excellence. "Il s'agit d'une formation difficile, réservée à un petit nombre de personnes qui ont la volonté et les moyens de continuer leur parcours, mais qui ouvre beaucoup plus de perspectives de carrière à moyen et long terme, à des niveaux encore plus élevés", juge le directeur.
 
Horizon carrière
Huit élèves ont choisi cette spécialisation cette année, en fin de cursus. Parmi les autres diplômés, quelques uns sont restés en Espagne. La plupart sont partis à l'étranger. "Dans les 2-3 ans qui viennent, ils devront montrer ce qu'ils sont capables de faire, ce qu'ils savent, comment ils se comportent. Ils disposent de toutes les armes nécessaires, pour que la courbe de croissance de leur carrière monte très vite", conclut Philippe Gandet.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 13 novembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

A relire :
VATEL - Remise de diplôme à la première promotion de l'école d'hôtellerie française de Madrid
VATEL MADRID - A la rencontre des élèves de l'école d'hôtellerie et de management

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 12 novembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions