Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A Madrid, 700 étudiants ont obtenu le Bachibac en 7 ans

Par Léa Surugue | Publié le 17/12/2018 à 09:56 | Mis à jour le 17/12/2018 à 16:59
Photo : Communauté de Madrid
labelfranceducation bachibac

Ils sont 164 élèves cette année à avoir obtenu le Bachibac à Madrid. Un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur dans les deux pays, et dont la popularité ne cesse de croître depuis son arrivée sur la communauté madrilène il y a sept ans.

 

Depuis les débuts du Bachibac dans la communauté de Madrid, en 2011, plus de 700 étudiants madrilènes ont obtenu avec succès le précieux diplôme français-espagnol.

Enseigné dans sept centres d’enseignement de la Communauté madrilène, le Bachibac est un programme pensé pour permettre aux élèves de poursuivre le cursus espagnol, avec des cours supplémentaires en francais, pour obtenir simultanément le diplôme du Baccalauréat et du Bachillerato. Ces élèves peuvent alors accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol une fois leurs années lycée terminées.


Un programme mixte

Le Bachibac est basé sur un programme mixte qui intègre des contenus du système éducatif français pour que les étudiants puissent recevoir au moins un tiers de l'horaire des cours dans cette langue. Ainsi, le programme est assez lourd et comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature française et d'histoire-géographie en français.

Une fois la dernière année de Bachillerato terminée, les étudiants qui souhaitent empocher le double diplôme du Bachibac doivent effectuer un autre test qui leur permet d’obtenir le titre de 'Baccalauréat' décerné par le ministère de l'Education français. Un examen qui suppose en outre d’atteindre au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en français.


De plus en plus d'élèves diplômés

Cette année, 164 étudiants ont obtenu ce diplôme, soit 16 de plus que l’an dernier. Leur promo a été récompensée en se voyant remettre le diplôme par le conseiller ministériel à l'Education et à la recherche, Rafael van Grieken, et par l’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours.

Les deux hommes ont par ailleurs attribué le "LabelFrancEducation" à deux des centres de formation ayant dispense le diplôme aux élèves : les écoles de Alameda de Osuna et Las Canteras.

Huit centres d’enseignement de la Communauté de Madrid disposaient déjà de ce sceau "LabelFrancEducation", attribué par le ministre des Affaires étrangères français à tous les instituts qui valorisent le français et proposent un enseignement renforcé dans la langue de Molière (sans forcément proposer le Bachibac). Tous les centres ayant obtenu le sceau LabelFrancEducation préparent ainsi leurs étudiants au DELF, avec lequel ils obtiennent un diplôme correspondant aux niveaux A2, B1 et B2 basé sur le cadre commun Référence européenne pour les langues.

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet