FRANCOPHONIE – Rencontres internationales de l’enseignement bilingue francophone : "LabelFrancEducation"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 29/11/2012 à 17:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 13:20

Les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 novembre se déroulent les Rencontres internationales de l'enseignement bilingue francophone au Sénat. Sous le Haut patronage de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, ces rencontres ont pour but de promouvoir le "LabelFrancEducation", créé en 2012 et accordé aux établissements scolaires étrangers qui participent au rayonnement de la langue et de la culture françaises

(Yamina Benguigui / LPJ) "Vous le savez mieux que quiconque, nous sommes aujourd'hui au milieu d'une bataille linguistique. C'est pour cette raison que le Président de la République m'a demandé de préparer un plan de relance de la francophonie". Voilà les premiers mots du discours d'introduction de Yamina Benguigui, ministre déléguée en charge de la francophonie. Véritable outil au service du rayonnement culturel de la France à l'étranger, la langue française est au c?ur du nouveau dispositif mis en place en 2012, le "LabelFrancEducation".

Récompenser les établissements scolaires étrangers

Cette marque de qualité est attribuée par le ministre des Affaires étrangères, après avis d'une commission consultative interministérielle.   Ce "label" récompense les établissements scolaires étrangers qui, dans le cadre de leur enseignement national, participent au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Il vise à définir un réseau de filières bilingues d'excellence tout autour du monde. 25 établissements dans le monde ont déjà reçu cette distinction. L'objectif, a précisé Yamina Benguigui, "est d'atteindre une cinquantaine d'écoles en 2013 et de former, à l'horizon 2015, un réseau fort d'une centaine d'établissements". Les conditions d'accès au LabelFrancEducation sont disponibles sur le site de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), responsable de la gestion administrative et financière de ce programme. (Richard Yung et Anne-Marie Descotes, présidente de l'AEFE)

"L'espace francophone de demain sera un espace de mobilité et d'opportunités à saisir"

(Marie-Christine Blandin / LPJ) La ministre déléguée chargée de la Francophonie a également tenté de définir les futurs enjeux de l'espace francophone, rappelant que ce dernier devait être un "espace d'ouverture en pleine expansion". Les participants à ces rencontres ont eux-aussi tenu à définir la francophonie et à encourager le multilinguisme. Giogos Demosthenous, ministre de l'Education et de la Culture de la République de Chypre (pays qui préside actuellement le Conseil de l'Union Européenne), a ainsi rappelé l'importance du bilinguisme dans un monde globalisé. Marie-Christine Blandin, sénatrice et présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat a quant à elle appelé à promouvoir la francophonie, comme un "geste altruiste", et non pas comme un "repli gaulois de citadelle assiégée". Enfin, Louis Duvernois, sénateur (UMP) représentant les Français de l'étranger, a également encouragé  la "défense de la diversité culturelle et linguistique".

Constance de Guernon (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 novembre 2012

A lire aussi

EXCELLENCE FRANCAISE - L'AEFE parmi les lauréats de l'édition 2012

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Expat & Politique !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale