Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Espagne est le pays de l'OCDE qui accorde le plus de congés de paternité

Depuis 2021, les pères et les mères espagnols bénéficient à égalité de 16 semaines de congé parental, ce qui fait de l'Espagne le pays le plus généreux de toute la zone OCDE. Explication des différentes possibilités offertes aux pères pour profiter au maximum de ce congé paternité.

Pere et son bebePere et son bebe
pexels Danik Prihodko
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 19 avril 2024, mis à jour le 27 avril 2024

L'Espagne est le pays de l'OCDE qui compte le plus grand nombre de semaines de congé garanties exclusivement aux pères, alors que la majorité des pays de l'OCDE en comptent à peine plus de 10. "Les 16 semaines actuellement disponibles pour les pères en Espagne placent le pays en première position en termes de générosité des congés réservés exclusivement aux pères, et en neuvième position si l'on prend en compte le nombre total de semaines de congés payés accordés aux hommes pour s'occuper de leurs enfants", souligne le rapport Que savons-nous de l'utilisation du congé de paternité en Espagne ? récemment publié par EsadeEcPol.

La loi étant relativement nouvelle, les parents ne savent pas toujours comment en profiter au maximum

Cette générosité, ainsi que le fait qu'ils soient exclusifs aux pères et qu'ils ne pénalisent pas leur rémunération, a conduit à une "acceptation par la grande majorité de la société", raison pour laquelle les auteurs considèrent leur extension comme "un succès". Ils reconnaissent également que face à "l'offre limitée de services éducatifs pour la tranche d'âge 0-3 ans", les parents s'accrochent à toute amélioration du temps pour pouvoir s'occuper de leurs enfants. "En 2020, en Espagne, les dépenses publiques pour les prestations familiales et infantiles à ce stade ne représentaient que 1,6% du PIB, alors que la moyenne de l'UE-27 était de 2,5%", citent-ils en exemple.

 

Evolution de la durée du congé parental en Espagne
Evolution de la durée du congé parental en Espagne /EsadeEcPol

 

Méconnaissance des possibilités de congé parental

Cependant, la loi étant relativement nouvelle, les parents ne savent pas toujours comment en profiter au maximum. Seuls 50% des pères reportent leur congé pour ne pas prendre les 16 semaines consécutives qui coïncident avec celles de la mère. En fait, sur les 10 semaines de congé que les pères peuvent prendre quand ils le souhaitent (les 6 premières étant obligatoirement prises immédiatement), 6 semaines en moyenne sont prises en même temps que la mère.

Les pères prennent 12 semaines en même temps que la mère

"Encore 75% (en moyenne 12 semaines sur 16) du congé de paternité est pris alors que la mère est également à la maison. Bien qu'il soit prouvé que la présence du père à la maison dans les premiers mois suivant l'accouchement peut avoir des effets positifs sur la santé de la mère, cette tendance peut également limiter l'effet positif de la politique sur l'augmentation de l'implication des pères dans la garde des enfants", avertissent les auteurs.

 

Congés parentaux rémunérés OCDE
Congés parentaux rémunérés OCDE/EsadeEcPol

 

Possibilité de fractionner le temps de congé de paternité

Les pères ont également la possibilité de fractionner cette période - une fois que les 6 premières semaines obligatoires sont passées - et de profiter du temps restant successivement plutôt que simultanément, ce qui pourrait permettre aux bébés d'être avec l'un de leurs parents pendant au moins 26 semaines (plus ou moins la moitié d'une année). Bien que ce soit la théorie, la pratique montre donc que très peu de pères restent seuls avec le bébé lorsque la mère retourne au travail.

 

Cependant, les experts estiment qu'"à mesure que le congé de paternité gagne en popularité et que les familles comprennent son fonctionnement, de plus en plus de ménages adoptent la possibilité de fractionner le congé de paternité afin d'allonger le nombre total de semaines pendant lesquelles l'un ou l'autre parent peut rester à la maison avec l'enfant".

Congé paternité à temps partiel

Les pères ont également la possibilité de prendre les dix dernières semaines de congé de manière partielle, c'est-à-dire en les combinant avec un emploi (en travaillant une demi-journée, par exemple, et en prenant l'autre moitié du congé), mais cette option n'a été utilisée que par 4,5% d'entre eux jusqu'à présent.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions