

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Tirer au flanc".
Cette expression est d’origine militaire. Les flancs d’une armée sont les lieux les plus sûrs lors des batailles, les soldats qui s’y trouvaient étaient les mieux protégés. Petit à petit le sens de lâche s’est transformé en paresseux.
Définition : Expression Familière. "Tirer au flanc" : Employer divers moyens pour se soustraire à une tâche, à ses obligations. Synonyme, vulgare "tirer au cul". Ex : "Plusieurs petits bourgeois avares, partis pour toucher une solde de mercenaires et résolus à tirer au flanc" (Malraux, Espoir,1937)."Eux qui avaient rechigné, gouaillé, tiré au flanc, désobéi, ils s'étaient redonné un chef : un colonel (...) ils avaient pris un nom : les Croix de Feu !" (Vialar, Carambouille,1949).En compos. Un tire-au-flanc. Tirage au flanc.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Au total, les deux premiers jours de la semaine concentrent plus de 50% des arrêts. Mais est-ce le signe d'une tendance générale à tirer au flanc et aux arrêts de complaisance? Rien n'est moins sûr. "Sans remettre en cause ces derniers, on peut estimer que le moindre accès aux consultations de médecins généralistes les week-ends et le possible attentisme des malades (leur tendance à se dire 'ça ira mieux lundi') expliquent une partie" de ce résultat.
L´Express - L´Expansion
> Et j’étais d’une franchise incroyable. J’ai vu un capitaine mettre son revolver sur la tête d’un sergent- major pour le faire avancer. Plus loin, moi-même, j’ai fait avancer un caporal d’une autre compagnie qui voulait tirer au flanc.
L´Obs
> Atkinson (1995) a montré que les allocations chômage ont un effet négatif sur le salaire dans un modèle de salaire d'efficience dans lequel les travailleurs détectés à "tirer au flanc", et donc licenciés pour faute, ne perçoivent pas d'allocation.
Pierre Cahuc,André Zylberberg. Le marché du travail,2001.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 30 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play





