Pendant 3 jours, du 25 au 27 avril, le LFM a vécu au rythme de la 6e édition d'EUROmad, une modélisation du Conseil de l’Union Européenne qui a permis d'accueillir près de 350 participants, issus de 13 lycées
Pendant 3 jours, du 25 au 27 avril, le LFM a vécu au rythme de la 6e édition d'EUROmad, une modélisation du Conseil de l’Union Européenne qui a permis d'accueillir près de 350 participants, issus de 13 lycées d'Espagne, de France et du pourtour méditerranéen. Autour de 9 thématiques, articulées au sein de 9 commissions, les élèves ont débattu sur des enjeux qui sont au cœur des préoccupations de l'UE. EUROmad constitue un véritable exercice de citoyenneté et de diplomatie visant à négocier des consensus entre les intérêts et les sensibilités diverses des différents membres, et qui au-delà de la sensibilisation aux valeurs des 27, à l'acquisition d'un esprit critique et réthorique, projète les jeunes d'aujourd'hui dans la recherche de solutions aux défis du monde de demain. L'inauguration, au sein d'un amphithéâtre comble, a permis de mesurer l'enthousiame et la motivations des participants, au diapason des prises de paroles institutionnelles, au cours d'une ouverture de session de haut vol.
EUROmad permet de recréer, grandeur nature, une rencontre des minsitres des Etats membres de l'UE -le conseil de l'UE- pour faire voter un projet de texte, le plus souvent une directive. A partir d'un document écrit proposé à chaque commission au début de la modélisation, les participants débattent en fonction de la position de leur pays. "Il faut bien argumenter et bien défendre son point de vue pour essayer de convaincre les autres", exprime une ancienne participante dans une vidéo didactique. Lancé en 2019 par le Lycée français de Madrid, le projet est au cœur de l'esprit critique si cher à l'enseignement "à la française" et reflète particulièrement l'excellence académique des élèves participant à la manifestation. La cérémonie d'ouverture jeudi dernier, animée par les membres de la Présidence 2024 et encadrée par les prises de paroles de plusieurs personnalités du monde diplomatique, a aussi démontré qu'EUROmad constitue un formidable élan de fraîcheur et d'espoir, que les convulsions du monde actuel n'empêchent pas l'optimisme et qu'une nouvelle génération, formée aux plus hauts standards, est disposée à prendre demain la relève, pour défendre le projet européen.
EUROmad constitue un formidable élan de fraîcheur et d'espoir
Réunis pour débattre et construire l'avenir, les élèves des établissements espagnols (Lycées Français de Barcelone, Bilbao, Ibiza, Madrid, Valence, le Lycée français international Molière et l'Union Chrétienne St-Chaumond) ont donc été rejoints par leurs homologues venus de 7 autres pays, l'Arabie saoudite (Lycée français de Riyad), la Belgique (Ecole Européenne de Bruxelles 1), la Bulgarie (Lycée Victor Hugo de Sofia), la France (Senlis), la Suisse (Genève), la Tunisie (Lycée Gustave Flaubert de la Marsa) et la Turquie (Lycée Sainte Pulchérie d’Istanbul). Ces quelque 350 participants ont été répartis entre 9 commissions, avec 9 thématiques à aborder : “Comment gérer une croissance raisonnée du tourisme dans l’UE, entre opportunités et menaces ?”, “Europe terre d’accueil : quelle coordination européenne pour améliorer l’intégration des immigrés et réfugiés dans l’UE ?”, “Objectif JO de Bruxelles 2052, quelle coopération sportive européenne pour une candidature olympique de l’Union Européenne ?”, “Blue New Deal 2024 : comment assurer la protection des cours d’eau et aquifères et couvrir les besoins en eau de l’UE et du continent européen ?”, “Plan Europe for peace : quelle convergence diplomatique et quels plans d’action européens dans les principaux conflits qui menacent la stabilité mondiale ?“Plan “Europe for peace” : quelle convergence diplomatique et quels plans d’action européens dans les principaux conflits qui menacent la stabilité mondiale ?”, “UE 2030 objectif zéro violence: Comment éradiquer à échelle européenne les conflits de genre, homophobes, xénophobes, racistes et antisémites ?”, “Comment relancer une coopération trans-méditerranéenne – Moyen-Orient profitable?”, “From Europe to ASIA Madrid Summit 2024 Quelles voies d’interconnections avec l’Asie (fret, passagers, numérique) ?”, “Quelles politiques de coordination de la sécurité civile européenne pour protéger les populations des catastrophes naturelles, industrielles et humaines ?”.
Chaque négociation est unique
"Cet exercice devrait faire partie du cursus scolaire" a estimé Aymeric Chuzeville, Ministre conseiller de l’ambassade de France en Espagne, lors de son allocution, "car il permet de saisir la complexité des prises de décision". Alors que l'on reproche souvent à l'UE sa lenteur à l'heure d'accorder une position commune, le diplomate a rappelé que "mettre d'accord les représentants de 27 gouvernements est un exercice démocratique qui illustre toute la beauté et la difficulté intrinsèque du projet européen". "Vous devrez trouver des terrains d'entente, sur des sujets qui sont au cœur de l'actualité, mais aussi au cœur de la campagne électorale qui débutera bientôt dans tous les pays membres", a-t-il encore évoqué. De fait, avec le scrutin du 9 juin à l'horizon, EUROmad illustre aussi l'importance d'un exercice démocratique qui devrait engager la place de l'Europe dans le monde dans les années à venir, et qui ne peut être décryptée depuis la seule perspective des enjeux nationaux de chaque Etat. "Chaque négociation est unique", a poursuivi Aymeric Chuzeville, "il faut bien connaître les règles du jeu, ses objectifs et ses marges de manœuvre, mais aussi bien comprendre la position de celui d'en face".
Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, ancien porte-parole de l’Elysée, était lui aussi présent lors de l'inauguration. Celui qui fut ambassadeur de France en Espagne de 2012 à 2015, a imparti une véritable master class sur les relations internationales et la place de l'Europe dans le monde. En préambule aux débats que les élèves étaient amenés à vivre, Jérôme Bonnafont a évoqué croissance des souverainismes auquel est confronté le projet européen et la tension constante entre l'UE et les peuples qui la composent. "Trouver le bon équilibre entre ce qui doit être européen et ce qui doit respecter les identités" aura sans nul doute, à l'image des difficultés que connaissent les 27, constitué un défi des participants d'EUROmad au cours de ces 3 journées de débat, les contraignant à mettre dans la balance la diversité des Etats membres face au modèle unificateur de l'institution. Le représentant permanent de la France auprès de l’ONU a réalisé un exercice de prospective géopolitique, en lien avec l'évolution démographique mondiale. "Le poids démographique de l'Europe dans le monde, qui devrait perdre une partie de ses quelque 400 millions d'habitants tandis que la population globale devrait croître de près de 3 milliards d'individus d'ici à 2050, est appelé à se réduire", a-t-il rappelé. D'une certaine manière, Jérôme Bonnafont a invité les participants d'EUROmad à relativiser leur place dans le monde. "Il faut prendre les faits tels qu'ils sont et savoir construire l'Europe dans le monde tel qu'il va", a-t-il exprimé.
Eveiller des vocations
Toujours est-il que la modélisation du conseil de l'Europe, autour des thématiques définies cette année, constitue "un défi magnifique" pour les élèves, chargés dans une simulation aujourd'hui et qui sait, pour de vrai demain, de "prendre à bras le corps les défis actuels pour les tranformer en atouts pour une vie meilleure", comme l'a souligné Jérôme Bonnafont. "Pour certain d'entre vous, l'expérience éveillera peut être des projets de carrière diplomatique", avait évoqué Aymeric Chuzeville. Pour tous, c'est certain, l'expérience devrait être inoubliable.