Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Espagne, destination préférée des étudiants en Erasmus

L'Espagne, véritable auberge espagnole pour les étudiants étrangers? Ce qui est sûr, c'est que le pays de Cervantès attire de plus en plus. Au cours de la dernière décennie, l'Espagne a d'ailleurs reçu 40% d'étudiants et d'enseignants étrangers de plus qu'elle n'en a envoyés.

Étudiants en Erasmus en EspagneÉtudiants en Erasmus en Espagne
StockSnap - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 septembre 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

 

Une année de plus, l'Espagne est le pays de prédilection des étudiants et des enseignants pour leurs études Erasmus, avec un peu plus de 190.000 étudiants accueillis en 2023, selon les données officielles de la Commission européenne. Ces chiffres confirment à quel point ces dernières années Eramus s'est affirmé comme l'un des programmes universitaires les plus réussis parmi les universités espagnoles et s'est imposé comme une expérience unique qui attire des milliers d'étudiants en Espagne.

 

Les étudiants français choisissent l'Espagne

Les étudiants de l'enseignement supérieur de Tunisie, Pologne et la France sont ceux qui choisissent en priorité l'Espagne pour un programme Erasmus+. De même, les trois universités espagnoles qui comptent le plus grand nombre d'étudiants universitaires candidats à Erasmus+ sont l'université de Grenade (UGR), l'université Complutense de Madrid (UCM) et l'université de Valence (UV).

 

L'Espagne reçoit plus d'étudiants tandis que la France en envoie plus

Au cours de la dernière décennie, toujours selon les données de la Commission européenne, quatre pays ont ouvert la voie en matière d'accueil et d'envoi d'étudiants à l'étranger: l'Espagne, la France, l'Allemagne et l'Italie. Il existe toutefois de grandes différences entre ces pays. Ainsi, la France est le pays qui présente le plus grand déséquilibre entre étudiants reçus et ceux qui partent: le nombre d'étudiants français envoyés à l'étranger (936.235) dépasse de loin le nombre d'étudiants accueillis dans ses établissements d'enseignement (580.629). En revanche, l'Espagne se trouve à l'opposé de la situation française, puisque les étudiants accueillis depuis 2014 (1.201.221) sont 40% plus nombreux que ceux partis à l'étranger (860.247). En fait, de tous les pays participant au programme, l'Espagne est celui qui présente la plus grande différence entre les étudiants Erasmus entrants et sortants.

 

La langue de Cervantés a le vent en poupe

Mais pourquoi ce succès? Certes, la motivation de beaucoup d'étudiants qui choisissent l'Espagne est souvent plus lié à la "fiesta" qu'au côté académique. Mais outre ce cliché, les étudiants sont aussi de plus en plus séduits par l'espagnol, la 3e langue la plus parlée au monde, et qui ouvre également les portes de l'Amérique latine. Attention toutefois de bien choisir une université où l'espagnol est la langue utilisée et non une langue régionale. En outre, les autres raisons invoquées par les étudiants sont la qualité des universités, l'étendue des activités culturelles disponibles, le coût de la vie moins élevé par rapport à d'autres destinations européennes, l'amabilité de ses habitants, la qualité de vie et le climat.

 

Erasmus, bientôt 40 ans!

Le programme Erasmus fêtera ses 40 ans en 2027. Il dispose d'un financement de 26 milliards d'euros jusqu'en 2027, et la Commission estime qu'environ 10 millions d'étudiants et d'enseignants en ont bénéficié jusqu'en 2021, date à laquelle le programme a été renouvelé.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions