Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coronavirus: Madrid et Vitoria (Pays Basque) ferment leurs écoles

école coronavirusécole coronavirus
Feliphe Schiarolli
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 9 mars 2020, mis à jour le 10 mars 2020

Afin d'enrayer le développement de la maladie dans les deux provinces les plus affecées d'Espagne, la fermeture des centres scolaires a été décrétée à Madrid et dans le Pays Basque.

 

C'est d'abord le gouvernement régional du Pays Basque espagnol, la seconde communauté autonome abritant le plus grand nombre de cas de coronavirus après Madrid, qui a décidé de fermer tous les centres éducatifs de Vitoria, la capitale, durant quinze jours. Les garderies, écoles, collèges, lycées et centres universitaires garderont donc leurs portes closes jusqu'au 23 mars, à Vitoria mais aussi dans deux collèges et un lycée des communes de Labastida et Laguardia, jugés trop proches des foyers de l'épidémie. Il s'agit de la première région à prendre cette décision face à la propagation du virus COVID-19 en Espagne. D'autres communautés autonomes comme Castilla et Léon ou Madrid, où des cas d'enfants infectés par le coronavirus ont été détectés, avaient jusqu'alors décidé de ne pas prendre de telles mesures pour leurs écoles, évoquant les risques liés à la garde des enfants par des tiers.  

En fin de journée lundi, la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Isabel Díaz Ayuso (PP), a néanmoins fait volte face et décrété la fermeture de tous les centre éducatifs de la province, garderie, écoles et universités, publiques et privées, pendant deux semaines. La mesure sera effective à partir de mercredi 11 mars. Plus de 1,5 million d'élèves sont concernés, et notamment tous les élèves des Lycées français.

 

Il y avait 1.024 cas de Coronavirus confirmés lundi soir en Espagne, selon le Gouvernement.