Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A découvrir : "Les Espagnols", de Nacima Baron et Sylvia Desazars

les espagnolsles espagnols
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 30 mai 2019, mis à jour le 30 mai 2019

L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique.

 

Cette image, comme bien d'autres, est fausse, et ce livre montre que le climat de l'Espagne actuelle n'est pas crépusculaire, mais qu'il est au contraire marqué par une profonde volonté de renouveau. A travers ces conversations avec des individus situés à tous les échelons de la société, il montre des Espagnol(e)s qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le  destin de leur pays. Oui, les pistes d'une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec des Espagnols... déterminés.


Les auteures

Nacima Baron est agrégée de géographie, professeur à l’Université Paris Est, à l’École Normale Supérieure et à l’École des Ponts et Chaussées, membre du conseil scientifique de la Casa de Velázquez et auteur d'un Atlas de l'Espagne (Autrement) et d'un ouvrage économique (L’Espagne de la prospérité à la crise). Elle n’est pas espagnole mais parcourt le pays depuis son enfance et publie régulièrement sur ce pays dans la littérature scientifique.

Sylvia Desazars de Montgailhard, de nationalités espagnole et française, diplômée de Sciences-Po Paris, Agrégée d’Espagnol, auteur d’une thèse de doctorat sur la Transition post-franquiste, a enseigné à l’Université de Toulouse-Le Mirail, à l’IEP et à l’ESSEC. Politologue, elle est l’auteur de plusieurs livres sur l’Espagne, dont "Madrid et le monde", Autrement, 2007.


Éditeur : ateliers henry dougier
Prix : 12€
Format 13,5 x 19,5 cm / 144 pages / ISBN 979-10-935-9443-9

logofbespagne
Publié le 30 mai 2019, mis à jour le 30 mai 2019