Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A découvrir : "Les Espagnols", de Nacima Baron et Sylvia Desazars

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 30/05/2019 à 12:10 | Mis à jour le 30/05/2019 à 12:21
les espagnols

L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique.

 

Cette image, comme bien d'autres, est fausse, et ce livre montre que le climat de l'Espagne actuelle n'est pas crépusculaire, mais qu'il est au contraire marqué par une profonde volonté de renouveau. A travers ces conversations avec des individus situés à tous les échelons de la société, il montre des Espagnol(e)s qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le  destin de leur pays. Oui, les pistes d'une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec des Espagnols... déterminés.


Les auteures

Nacima Baron est agrégée de géographie, professeur à l’Université Paris Est, à l’École Normale Supérieure et à l’École des Ponts et Chaussées, membre du conseil scientifique de la Casa de Velázquez et auteur d'un Atlas de l'Espagne (Autrement) et d'un ouvrage économique (L’Espagne de la prospérité à la crise). Elle n’est pas espagnole mais parcourt le pays depuis son enfance et publie régulièrement sur ce pays dans la littérature scientifique.

Sylvia Desazars de Montgailhard, de nationalités espagnole et française, diplômée de Sciences-Po Paris, Agrégée d’Espagnol, auteur d’une thèse de doctorat sur la Transition post-franquiste, a enseigné à l’Université de Toulouse-Le Mirail, à l’IEP et à l’ESSEC. Politologue, elle est l’auteur de plusieurs livres sur l’Espagne, dont "Madrid et le monde", Autrement, 2007.


Éditeur : ateliers henry dougier
Prix : 12€
Format 13,5 x 19,5 cm / 144 pages / ISBN 979-10-935-9443-9

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

TECHNOLOGIES

V. Rosso, (ex BlaBlaCar): "Consentio est le WhatsApp du commerce"

Derrière Consentio, la plate-forme numérique qui vient révolutionner la commercialisation de l’un des secteurs phares de l’économie espagnole, celui des fruits et légumes, se trouvent deux Français

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet