Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Testament de vie: Comment laisser des instructions médicales au cas où...

Testament de vie dernieres volontés medicalesTestament de vie dernieres volontés medicales
10% des testaments de vie proviennent d'étrangers. Photo CAM
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 17 mai 2023, mis à jour le 27 mai 2024

Comment puis-je donner des instructions médicales précises au cas où il m'arriverait quelque chose? Il existe un registre national où toute personne résidant en Espagne peut s'assurer que ses dernières volontés seront respectées. 10% des testaments de vie proviennent d'étrangers.


 

Il vaut mieux prévenir que guérir. De la même façon que la grande majorité des gens préparent leur succession, qu'en est-il de la santé? Nous pouvons tous tomber soudainement dans un état d'inconscience irréversible, et si nous n'avons pas rédigé et enregistré un document de directives anticipées, d'autres personnes prendront des décisions concernant notre état de santé sans savoir ce que nous voudrions dans ces circonstances. L'idée est donc d'exprimer officiellement, tant que nous sommes encore pleinement en possession de nos moyens, la manière dont nous souhaitons être soigné et traité si jamais un jour nous ne serons plus en mesure de communiquer.

Décider avant qu'il ne soit trop tard

Ces testaments de vie ou "manifestations anticipées de volonté", qui peuvent être remplacés, modifiés ou révoqués à tout moment (comme c'est le cas pour un testament), contiennent des instructions sur les décisions à prendre en matière de soins futurs, comme les traitements que la personne souhaite ou ne souhaite pas recevoir, ainsi que la destination, après la mort, de son corps ou de ses organes.

Testament de vie: Le respect des décisions

Ce document permet aussi aux professionnels de la santé de prendre plus facilement des décisions qui respectent les souhaits du patient lorsqu'il n'est plus en mesure de les exprimer. Il prévoit également la possibilité de désigner un représentant, une personne considérée comme un interlocuteur valable auprès de l'équipe médicale chargée des soins de santé.

 

Ces documents sont légalement reconnus au niveau de l'État depuis 2002 et il existe pour cela un Registro Nacional de instrucciones previas (registre national des instructions anticipées). Ce centre officiel recueille toutes les directives anticipées rédigées par les citoyens sur l'ensemble du territoire espagnol, afin que ces documents puissent être pris en compte quel que soit le lieu où le patient reçoit des soins. 

La grande majorité ignore l'existence de ce registre de dernières volontés

Selon les données du ministère de la Santé, à la fin du mois de février 2023, 402.761 testaments de vie étaient inscrits dans ce registre. C'est très peu mais la grande majorité des Espagnols ignorent encore son existence. Il en est de même pour les étrangers qui résident sur le territoire espagnol. Or, ces derniers aussi peuvent laisser ces instructions. Actuellement, sur les 400.000 inscrits, on compte 10% d'étrangers. La Catalogne arrive de loin en première place, avec 13.556 testaments de vie inscrits, suivie par l'Andalousie, la communauté de Valence, Baleares et Madrid.

Comment rédiger ce testament de vie?

Pour rédiger ce document, les instructions diffèrent selon les communautés autonomes (voir le lien du registro nacional de instrucciones previas) mais, une fois le formulaire rempli, le document pourra être soumis aux registres compétents de chaque communauté autonome qui l'enverra au registre central.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions