Le secteur du luxe se porte mieux à Madrid qu'à Barcelone

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 23/11/2022 à 15:00 | Mis à jour le 23/11/2022 à 15:00
Photo : CC0 1.0 Universal
Devanture de la boutique d'Emporio Armani

L'avalanche d'ouvertures et de réouvertures d'hôtels cinq étoiles et de restaurants haut de gamme depuis 2021 a placé Madrid dans le top 3 du luxe européen. Madrid devance désormais Barcelone de 10 points en termes de ventes aux citoyens non européens, selon les données de Tax Free.

 

 

Petit à petit, l'avantage dont jouissait Barcelone sur Madrid a fini par s'évanouir et la capitale devance désormais Barcelone de 10 points en termes de ventes aux citoyens non européens, selon les données de Tax Free, le remboursement des taxes aux touristes étrangers pour leurs achats.

Touristes américains versus chinois et russes

Ainsi, sur la période d'avril à septembre, 44% du total en Espagne revient à Madrid, contre 34% pour Barcelone. Ces nouveaux chiffres répondent à des problèmes conjoncturels mais aussi structurels. Par exemple, l'absence de touristes chinois touchent les deux villes. En revanche, la chute du tourisme russe a touché Barcelone bien davantage. De son côté, Madrid profite du retour des visiteurs américains mais aussi Sud-Américains.

Top 3: Paris, Milan et maintenant Madrid

Surtout, l'ouverture et la réouverture de grands hôtels de luxe à Madrid depuis l'année dernière a permis d'attirer une clientèle fortunée. Les Rosewood Villa Magna, Four Seasons, Mandarin Oriental Ritz Madrid, The Madrid Edition, ou  Santo Mauro Autograph Collection, pour n'en citer que quelques-uns, sans oublier les nouveaux restaurants de haute cuisine qui ont reçu ces derniers mois de grands prix internationaux, ont sans nul doute permis de placer Madrid dans le top 3 du luxe européen, seulement derrière Paris et Milan, selon le dernier rapport présenté par Bain & Company en août dernier. De son côté, à Barcelone, aucun hôtel de luxe n'a ouvert depuis des années. De plus, les informations sur l'insécurité à Barcelone et la tourismophobie n'ont certainement pas aidé à faire revenir ce type de public au fort pouvoir d'achat.

72% du luxe en Europe

Pour rappel, selon Bain & Company, dans l'ensemble de l'Europe, ces voyageurs de luxe dépensent entre 130.000 et 170.000 millions d'euros, ce qui représente 72% du total dans le monde et situe le vieux continent comme la "Silicon Valley" du haut de gamme.

 

Alors que les touristes "traditionnels" consacrent 39% de leur budget au shopping, les touristes haut de gamme en dépensent pas moins de 50%, 26% pour l'hébergement - l'Espagne est le troisième pays européen qui compte la plus grande proportion d'hôtels cinq étoiles- et 20% pour les restaurants.

 

Précisément 54% des voyageurs optent pour des expériences gastronomiques d'excellence -228 restaurants espagnols ont des étoiles Michelin. De même, en termes de sports, de nature et de thermalisme, l'Espagne est le cinquième pays au monde qui accueille le plus de visiteurs en quête de bien-être.

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale