Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 10 clés qui définissent le consommateur senior en Espagne

Un couple senior danse, heureuxUn couple senior danse, heureux
freepik.es
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 15 décembre 2022

La 3e édition du baromètre des consommateurs seniors met à mal les clichés. La génération dite "silver" -déjà 33% de la population en Espagne-, représentant 60% des dépenses et est de plus en plus digitale.

 

Le centre de recherche Ageingnomics de la Fundación MAPFRE vient de publier la 3e édition du baromètre des consommateurs seniors. Ce rapport mesure l'état et l'évolution de la population de plus de 55 ans en Espagne depuis la 1ère  étude effectuée en 2020.

Une silver economy en progression

Ainsi, le 3ème baromètre du consommateur senior permet d'appréhender les changements de comportement des seniors en Espagne en tant que consommateurs et de corroborer certaines tendances. La réalité qui ressort de cette étude s'éloigne d'ailleurs des stéréotypes instillés dans notre société, pendant des siècles, où une vie active et saine se terminait avant 50 ans, et où les personnes âgées étaient forcément une lourde charge. Or, les seniors ont en général une bonne situation financière. Les institutions européennes, conscientes du poids croissant des seniors dans la société, les ont d'ailleurs baptisés la génération silver".

33% des seniors privilégieraient leur qualité de vie plutôt que de laisser un héritage

350.000 Français ont choisi l'Espagne pour leur retraite

Et pour cause. En Espagne, les seniors représentent 60% des dépenses et 25% du PIB. Ils supposent déjà 33% de la population, avec 16 millions de personnes de plus de 55 ans. L'Espagne est en plus l'un des pays du monde où la qualité de vie est la plus élevée, avec une espérance de vie de 82 ans en moyenne (80 pour les hommes et 86 pour les femmes), la 3e au monde. D'ailleurs, 350.000 Français ont choisi l'Espagne pour y passer leur retraite.

 

les chiffres clés des seniors en Espagne
Source: Fundacion Mapfre

 

1- Des finances solides mais une capacité d'épargne en baisse, de 56 a 43%

Les seniors en Espagne maintiennent leur pouvoir d'achat élevé. Cependant, le pourcentage de seniors qui parvient à épargner à la fin du mois (43% en 2022) confirme la chute par rapport à 2021 (48%) et surtout 2020 (56%).

 

2- Leur importance en tant que réseau de soutien a augmenté, de 43 a 63%

63% de la génération silver soutient financièrement des membres de sa famille ou des personnes de son entourage proche, ce qui représente une augmentation spectaculaire par rapport à 2021 (43%).

Le nombre de seniors qui utilisent quotidiennement internet a presque doublé depuis 2017

3- Incertitude quant à la situation économique actuelle

Le baromètre constate une augmentation du pessimisme des seniors quant à leur situation financière, peut-être liée à la baisse de leur capacité d'épargne par rapport aux niveaux précédents. La hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires n'a pas aidé non plus, ce qui les inquiète car ils ne voient aucune marge d'économie dans ces postes.

 

4- Les seniors, chaque jour plus numériques

Grâce à la collaboration de Google, le baromètre a pu constater que le nombre de seniors qui utilisent quotidiennement internet a presque doublé depuis 2017. Le nombre d'utilisateurs a atteint 11 millions, soit une augmentation de deux millions de seniors depuis 2020.

 

les principaux sites web où se connectent les seniors en Espagne
Source Google et Fundacion Mapfre

 

5- Les seniors ne réduiront pas les dépenses de santé ou de logement

81% des seniors pensent qu'ils ne pourraient pas restreindre leurs dépenses de santé ou de logement (84%) sans réduire leur qualité de vie. À l'inverse, 1 sur 2 le ferait pour la technologie, les vêtements et chaussures et les articles ménagers.

6- Le logement, un outil économique permettant d'améliorer le bien-être

29% de la population de plus de 55 ans aimerait tirer un meilleur parti financier de son logement. En fait, 33% d'entre eux privilégieraient leur qualité de vie plutôt que de laisser un héritage.

 

7- Ils ont intégré la technologie dans leurs soins de santé

1 personne sur 2 a utilisé un service de télémédecine depuis le début de la pandémie. En outre, 57% sont prêts à communiquer leurs données en échange d'un traitement plus personnalisé. La population senior fait attention à son alimentation (72%) pour rester en bonne santé; plus de la moitié se soumettent habituellement à des contrôles médicaux (61%), font de l'exercice physique (56%), évitent la consommation excessive d'alcool et de tabac (51%) et respectent leurs heures de sommeil (51%).

 

8- Les seniors continuent à voyager pour les loisirs et le tourisme

7 personnes sur 10 ont voyagé pour les loisirs ou le tourisme au cours de l'année écoulée, ce qui confirme la tendance des années précédentes. Ils choisissent le plus souvent de séjourner à l'hôtel, bien avant d'aller chez des amis ou de la famille.

 

9- Les seniors n'ont pas l'intention de changer de domicile à l'avenir

6 seniors sur 10 (61%) prévoient de vivre dans leur logement actuel pour toujours, bien qu'il y ait une légère augmentation de leur prédisposition à vivre dans une maison de retraite (+5%).

 

10- Les seniors ne souhaitent pas prolonger leur vie professionnelle

Seul 1 sur 10 (15%) souhaite prolonger sa vie professionnelle au-delà de l'âge légal de la retraite. On détecte cependant un plus grand intérêt pour continuer à travailler lorsque le niveau d'éducation est plus élevé. Avec le télétravail, environ 30% des seniors seraient prêts à déménager dans un environnement plus rural et isolé. Par ailleurs, les Espagnols sont les seniors les plus entreprenants d'Europe, avec plus de 100 000 entrepreneurs de plus de 55 ans. Enfin, una travailleur indépendant sur trois est un senior.