Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

V. Touet: "Theseus guide les expatriés dans le dédale de l'administration espagnole"

La bonne petite fée de cette rentrée, c'est elle ! Avec l'agence Theseus qu'elle vient tout juste de créer, Valérie Touet devrait mettre du baume au cœur des nouveaux arrivants, en résolvant leurs démarches auprès de l'administration espagnole. À Madrid depuis 1987, cette juriste a derrière elle un long parcours qui l'a plus d'une fois menée au sein des arcanes bureaucratiques de la capitale, où elle évolue comme un poisson dans l'eau. Pointilleuse et perfectionniste, sensible aux situations spécifiques de tout un chacun, la paperasse, elle aime ça ! Portrait.

Valérie Touet Theseus MadridValérie Touet Theseus Madrid
Valérie Touet, fondatrice de Theseus / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 16 septembre 2024, mis à jour le 17 septembre 2024

 

Elle a tout juste 23 ans quand, Maîtrise de Droit en main, elle débarque dans le Madrid de la post Movida. Bien avant la génération Erasmus et son avalanche d'étudiants français séduits par les charmes de l'Espagne, pour la jeune Sarthoise, "c'est le flash". Tombée amoureuse de la capitale, elle y vivra au rythme frénétique de son réveil culturel, à l'aube de l'entrée du pays dans la CEE, fréquentant galeries et cinémas d'art et d'essai. Rien n'était encore prévu pour ses jeunes précurseurs européens qui venaient en solo dans le pays, et pourtant tout était, paradoxalement, peut-être plus simple. "J'ai eu de la chance quand je suis arrivée", se souvient-elle, "j'ai l'impression que toutes les portes se sont ouvertes facilement". Une anecdote significative illustre particulièrement son propos : tandis que, homologation de ses diplômes universitaires en main, elle exprime son souhait de s'inscrire au Barreau de Madrid, le Colegio de Abogados lui explique qu'en tant que Française, elle doit passer un examen d'aptitude... qui n'a pas encore été créé ! Finalement, on l'admet sans plus de chichis. Elle exercera d'ailleurs un certain temps à l'aide juridictionnelle, assurant la défense des personnes les plus démunies.

 

Toutes les portes se sont ouvertes facilement

 

Après plusieurs expériences auprès des tribunaux, notamment dans le domaine de la traduction juridique, c'est vers le secteur privé que Valérie Touet s'orientera finalement et où elle fera l'essentiel de sa carrière. Dans le département du Contentieux d'une compagnie d'assurance automobile d'abord, puis au sein de la toute jeune filiale espagnole d'une société de courtage française, la Société de Prévoyance Bancaire, où elle assumera jusqu'en 2022 la Direction juridique et technique. "Il a tout fallu monter de A à Z", évoque-t-elle à ce propos, non sans une pointe d'orgueil, "structurer la société au niveau juridique, monter les produits d'assurance, créer les accords commerciaux, développer l'antenne au Portugal... tout ça avec une entreprise en pleine croissance, qui a atteint jusqu'à 150 employés". Un succès, certes, avec beaucoup de paperasse, à n'en pas douter. Elle devrait être ravie et pourtant elle décide de ne pas finir sa carrière sans combler une dernière aspiration qui lui tient à cœur. "Je souhaitais depuis longtemps développer un projet plus personnel", explique-t-elle, "qui soit plus en accord avec mes valeurs".

 

Theseus : un projet en accord avec ses valeurs

C'est ainsi qu'est né Theseus, une agence qui a pour vocation d'aider les gens, plus concrètement d'aider les expatriés dans leurs démarches auprès de l'administration espagnole. "Thésée, c'est le fils d'Egée, roi d'Athènes, qui est allé sauver ses compatriotes, prisonniers du Minotaure". Avec l'aide du fil d'Ariane, Thésée s'introduit dans le labyrinthe dans lequel le monstre séquestre ses otages, le vainc en combat et reconduit les Athéniens à bon port, sains et saufs. "C'est un personnage qui m'a séduite, une histoire peu banale", sourit Valérie Touet. "J'imagine souvent nos compatriotes qui arrivent en Espagne comme perdus dans le dédale d'une administration qu'ils ne connaissent pas et dont les mécanismes leur échappent", développe-t-elle. "Quand on débarque tout est plus ou moins complexe : quel papier doit-on faire, où, auprès de qui, dans quels délais ?... Theseus c'est le compagnon de route qui va guider ces nouveaux arrivants dans leurs démarches, en prenant le temps de bien comprendre leurs situations personnelles et en décryptant de façon simple et graphique les étapes à suivre".

 

L'amalgame entre NIE et Certificat d'inscription au registre des ressortissants de l'UE

Et commencer par pallier l'éternel amalgame entre NIE et Certificat d'inscription au registre des ressortissants de l'UE. "Le NIE, associé à un document de couleur blanche, permet de disposer d'un numéro d'inscription au registre, et on peut en faire la demande avant même d'arriver en Espagne. Il est particulièrement utile pour les premières démarches : ouverture d'un compte bancaire, obtention d'un contrat téléphonique ou création du certificat digital, qui permettra de gagner un temps précieux". Attention, précise la fondatrice de Theseus, le NIE ne permet pas de résider plus de 3 mois dans le pays. Pour ceux qui s'installent à long terme, il faut obligatoirement demander le Certificat d'inscription au registre des ressortissants de l'UE — associé à un document de couleur verte – et c'est là, souvent, que les choses se compliquent. "Il n'y a qu'un bureau qui permet de réaliser la démarche à Madrid, qui se trouve à Aluche, en banlieue. Du coup, les délais d'obtention du rendez-vous sont assez longs, d'autant qu'une fois le rendez-vous obtenu, la démarche doit être réalisée en présentiel, et ce, pour chacun des membres de la famille".

 

Du registre des étrangers à l’immatriculation du véhicule, en passant par les démarches de la vie quotidienne

"L'objectif de Theseus, c'est de décharger un maximum les expatriés des obligations administratives, pour leur permettre de se consacrer à vivre pleinement Madrid", expose Valérie Touet. "On trouve plein d'informations sur Internet, mais il n'est pas toujours facile de se les approprier, de les adapter à sa situation personnelle", poursuit-elle. "On a parfois besoin de disposer d'un mode d'emploi plus clair : par quoi commencer, de quelle manière, dans quels délais", ne se lasse pas de répéter la Sarthoise. Et ce n'est pas un hasard : lors d'une session de coaching avec un collectif d'expats à Madrid, les organisateurs sont tombés des nues, en découvrant son profil : "On a besoin de gens comme toi ! Les nouveaux arrivants sont trop souvent complètement perdus !" Du registre des étrangers à l’immatriculation du véhicule, en passant par les démarches de la vie quotidienne, la traduction de documents, les questions juridiques, de banque ou d’assurance, Theseus propose une large gamme de prestations, avec trois formules : "Un besoin, un service", "Pack de différents services" et "Forfait conseil". Afin de déterminer l’option la mieux adaptée, une prise de rendez-vous permet de façon gratuite de comprendre la situation et les préoccupations de tout un chacun et de définir la formule appropriée.

 

Conférence "Focus sur les démarches administratives, pour une expatriation réussie"

Et avis aux intéressés : la fondatrice de Theseus organise le 24 septembre prochain un atelier, en collaboration avec Madrid Accueil, intitulé "Focus sur les démarches administratives, pour une expatriation réussie". Il reste encore quelques places, et vous pouvez vous inscrire ici.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions