Le public est venu nombreux, samedi dernier, assister à la grande manifestation de rentrée organisée à l'initiative de Madrid Accueil, au sein du Lycée français.
C'est désormais le rdv incontournable de la communauté française de Madrid : quelque 55 exposants étaient présents à l'occasion de cette journée destiner à informer les Français installés dans la capitale. Organisée de main de maître par l'Accueil, avec avec le soutien du Consulat Général de France à Madrid, cette journée a permis aux nouveaux arrivants et aux résidents au long cours d'aller à la rencontre des associations, institutions et entreprises venues présenter l'éventail de services, conseils, activités et produits destinés à faciliter le quotidien des familles installées à Madrid.
Un grand coup de chapeau à l'équipe de bénévoles qui a piloté le projet : Karine Gauthier, ex Présidente de l'association, Sacha Sacha Mallet, Vice-présidente, et Monica Sery, membre de l'équipe événementielle, ont mouillé la chemise pour que la manifestation se déroule pour le mieux. Et c'est un succès : 560 visiteurs pointés à l'entrée, qui prouvent l'appétence du public pour cette rencontre.
Accueillis par le nouveau proviseur du Lycée français, Gilles Martinez, les organisateurs ont aussi pu compter sur la présence de la nouvelle Consule Générale de France à Madrid, Nathalie Berthy, présente sur le stand du consulat pour informer le public. Un "boulot titanesque", aux dires des bénévoles, avec des préparatifs qui auront sérieusement débutés dès le printemps et se seront conclus par un travail non-stop, à partir de la mi-août. "On est sur les rotules, mais on est très satisfaites", exprimaient elles après l'événement.
De fait la journée ensoleillée, le nouvel emplacement choisi au sein des installations du Lycée, sous les arbres, la présence de stands de gastronomie française (qui ont terminé à vide !) et le public nombreux ont contribué à rendre la journée particulièrement agréable. Beaucoup de nouvelles familles, récemment installées à Madrid, se sont déplacées pour l'occasion, mais aussi des Français installés de longue date, parfois déconnectés de l'écosystème expatrié, qui exprimaient leur souhait de se rapprocher de leurs racines, après une période d'éloignement.
Avec cette troisième édition, La France à Madrid c'est consolidé comme un événement au service de la communauté francophone.