Pour la 4e année, InterNations publie son enquête Expat Insider, qui analyse notamment, par nationalité, les caractéristiques des expatriés dans le monde. Quid des Espagnols ?
Selon l’enquête, les trois principales motivations qui décident les expatriés espagnols à partir à l’étranger sont la prise d’emploi, la mutation professionnelle ou le suivi du conjoint.
Principales caractéristiques
Les expatriés espagnols ont en moyenne 38 ans, ils sont constitués de 57% de femmes contre 43% d’hommes, 58% sont en couple et 42% sont célibataires. Quant à leur situation professionnelle, 35% sont des employés, 10% sont dans l’éducation ou la recherche et 15% sont patrons d’entreprises. Concernant leurs destinations les plus fréquentes, 80% partent en Europe, avec 13% qui vont au Royaume-Uni, 9% aux Etats-Unis et 9% en Allemagne.
Une meilleure situation que chez eux
La plupart des expatriés espagnols possèdent un haut niveau d’éducation puisque presque la moitié a un niveau master, beaucoup viennent pour bénéficier d’un salaire plus haut que chez eux et ils sont d’ailleurs 62% à toucher un salaire plus élevé qu’en Espagne. 66% se disent avoir été motivés par la situation économique ou le marché du travail bénéfiques de leur pays d’accueil, qui font souvent contraste par rapport à l’Espagne et son taux de chômage élevé.
Une facilité au détachement
78% des expatriés espagnols se disent satisfaits de leur vie à l’étranger en général, 51% se sont adaptés à la langue locale et affirment la parler couramment et 54% sont contents de se faire des amis à l’étranger, allant d’ailleurs bien plus à l’extérieur du cercle des expatriés que les autres. Cependant, les expatriés espagnols ne partent jamais pour très longtemps. En effet, seulement 15% d’entre eux envisagent de rester pour toujours et 44% disent qu’ils vont rentrer en Espagne un jour contre seulement 33% pour les expatriés issus d’autres nationalités. 20% disent qu’ils ne se sentent pas à la maison dans leur pays d’accueil et 12% disent qu’ils ne s’y sentiront jamais. D’ailleurs seulement 7% acquièrent la nationalité du pays d’accueil contre 12% en moyenne, chez les expatriés du monde entier