Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2271

Madrid Accueil: Nouvelle équipe et café de rentrée à la Résidence de France

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 26/09/2021 à 22:05 | Mis à jour le 26/09/2021 à 22:13
Photo : De g. à d. Marie-Christine Lang, Consule générale de France à Madrid, Madame Casa, amphytrion à la Résidence, et Sonia Aiguabella, Présidente de l'association / DR
L'association Madrid Accueil à la Résidence de France

L’association francophone a été chaleureusement accueillie à la Résidence de France par Madame et Monsieur Casa, Ambassadeur de France en Espagne, pour son désormais traditionnel café de rentrée. 


Les sourires étaient particulièrement au rendez- vous en cette matinée du 24 septembre et l’ambiance conviviale qui régnait témoigne de la réelle envie et besoin des adhérents de se retrouver.
C’est dans le grand salon que Madame Isabella Casa a pris la parole et a fait part à l’ensemble des 80 convives de sa joie de pouvoir à nouveau commencer à ré-ouvrir progressivement les portes de la Résidence de France. Pour respecter les contraintes sanitaires, le nombre de personnes autorisées était certes plus réduit que lors du dernier café qui s’était tenu en 2019 mais Madame l’épouse de l’Ambassadeur de France a précisé sa volonté de renouveler ces moments de partage et d’échanges. 
Madame la Consule Générale de France, Marie-Christine Lang, est également revenue sur la période particulière passée et le rôle des associations et du consulat pour les ressortissants français en Espagne. Ayant elle-même pris ses fonctions au printemps 2020, elle a pu témoigner de sa propre expérience et de l’importance de maintenir le lien social en période de crise. 

madrid accueil


A l’occasion de ce café, Sonia Aiguabella, nouvellement élue à la présidence de l’association et qui se définit comme "espagnole de sang et française de cœur" a pu, pour la première fois et non sans émotion, se présenter et souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents. Elle a salué le travail de proximité effectué tout au long de l’année passée afin de maintenir le lien et veiller à ce que les personnes isolées puissent continuer à trouver accueil et accompagnement au sein de l’association. 

 

Madrid Accueil : une association solide depuis plus de 45 ans…

Madrid accueil est souvent défini comme un des principaux acteurs de la communauté française et associative de Madrid. L’association Madrilène, membre de la FIAFE (Fédération internationale des accueils de Français et francophones) a été fondée en 1973 par Françoise Martinez de Velasco, aujourd’hui encore présente à Madrid et présidente d'honneur de l’association. 
Sonia Aiguabella, impliquée depuis plusieurs années dans l’association, a succédé au printemps dernier à Gabrielle Ruiz en tant que présidente. La quasi-totalité du bureau a été renouvelé lors de la dernière assemblée générale année suite à un départ de Madrid ou au retour à la vie active de la plupart de l’équipe précédente. 
Pour faire face à la crise sanitaire, Madrid Accueil a réfléchi à de nouvelles façons de travailler, a repensé sa revue pour qu´elle soit 100% digitale et a renforcé le rôle des bénévoles et relais de quartier qui vivent au plus près des adhérents de l’association. Elle a multiplié les offres de proximité pour veiller à inclure tout le monde. 

... Qui travaille en lien avec le tissu associatif francophone de Madrid

Les principales associations et institutions francophones Madrilènes étaient conviées à ce café de rentrée et la Sonia Aiguabella a invité ses adhérents à profiter de cet agréable moment pour aller à la rencontre des représentants de l’Alliance Française, l’Institut Français, Entraide Française, La France O Si, L’UEFE, le Vivre Mieux. 

madrid accueil

L'Accueil madrilène n’a de cesse de se réinventer

L’association accueille les nouveaux arrivants et les aide dans leur installation mais a également pour mission de réunir les francophones et francophiles madrilènes, y compris ceux installés depuis longtemps et de leur faire découvrir ou redécouvrir l’Espagne et Madrid.
Pour ce faire, l’association organise toute l'année des activités culturelles (expositions, visites de quartiers, conférences), sportives (marche, padel, yoga, golf, VTT, …), professionnelles (groupe "Vie Pro", coaching, développement personnel, visites d’entreprises, …) et sociales (cafés, repas, sorties familiales) et autres ateliers cuisines, lecture, bien-être...
L’association rappelle régulièrement que "le panel d’activité est aussi riche grâce à l’implication possible de chacun et que tout adhérent souhaitant partager son goût pour une activité est le bienvenu". La communauté francophone est invitée en ce mois de rentrée à adhérer ou renouveler son adhésion au sein de l’association 
https://www.madrid-accueil.fr/

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet