L'association d'accueil membre de la FIAFE poursuit ses missions en dépit du confinement. Fin avril, l'Assemblée générale annuelle a regroupé plus de 50 participants en vidéoconférence. Tandis qu'un nouveau bureau a été élu, une nouvelle version du site web a été inaugurée début mai et le calendrier des événements à venir est sur la table.
A l'image de nombreux organismes de la communauté française expatriée en Espagne, l'association Madrid Accueil a su faire preuve, au cours de ces dernières semaines, et en pleine crise du Coronavirus, d'une capacité d'adaptation toute particulière, lui permettant de poursuivre ses missions et ses activités, en dépit de l'isolement contraint par le confinement. Madrid Accueil, l'une des associations d'accueil les plus importantes au monde, a tenu tout au long de ces longs mois de mars et d'avril, à garder le contact avec la communauté. "L'entraide est au cœur de notre métier", avance Gabrielle Ruiz, présidente de l'association, fraîchement réélue dans ses fonctions. "Nous nous sommes tout au long de cette période appuyé sur les relais de quartier pour nous tenir informés de la situation de nos membres", explique-t-elle, "nous efforçant de ne laisser personne à la marge, de partager au mieux les informations importantes, décrochant le téléphone pour appeler les plus vulnérables".
L'entraide est au cœur de notre métier
"La communauté française est plus soudée que jamais", osberve d'ailleurs Garielle Ruiz, "et de façon générale le tissu associatif français est ultra mobilisé". Cette dynamique n'a pas été démentie lors de l'AG de l'Accueil, qui a regroupé fin avril plus d'une cinquantaine de participants (et a été l'occasion de gérer 70 procurations)... par vidéoconférence, toute une prouesse ! Parmi eux, le Consul général de France à Madrid, Cédric Prieto, a accepté de prendre part à l'exercice, prenant la parole mais aussi répondant aux questions des participants, sur les sujets relevant de la compétence du Consulat, quant à la situation exceptionnelle que nous traversons. A l'issu de l'AG, un nouveau bureau a été élu : Gabrielle Ruiz est donc maintenue présidente, tandis que Julie Wattier est nommée Vice-présidente, Catherine Mottard Secrétaire gnérale et Anna de Robert, Trésorière. Céline Quilichini et Marie Laure Froger quittent donc l'exécutif, pour se dédier à leurs activités professionnelles.
Le confinement a évidemment mis entre parenthèses les activités hedomadaires organisées par l'Accueil, qui a dû se réinventer pour continuer à proposer à ses adhérents un calendrier d'événements online. Mission accomplie, avec toute une série de visites culturelles virtuelles, qui ont été et continuent à être proposées, commentées par David, le "guide" de l'association. Une audience considérale a suivi ces parcours depuis la maison, et les retours sont très positifs. "Le confinement a renvoyé nos adhérents aux extrêmes", remarque Garielle Ruiz : "ceux qui sont ultra occupés l'ont été en télétravail et avec les enfants à la maison encore plus que de coutume, ceux qui vivaient une certaine forme de solitude ont dû l'affronter de façon accrue. Ces derniers ont particulièrement apprécié le programme culturel que nous avons continué à leur soumettre en dépit du confinement".
Calendrier des événements
Si toutes les événements organisés en extérieur et en groupe ont été annulés jusqu'au 26 mai, et qu'il a bien fallu tirer un trait sur certains rdv essentiels de la vie de l'association, à l'instar du traditionnel "café de sortie", Madrid Accueil envisage néanmoins une reprise progressive de ses activités. Dès juin, un pica pica en petit comité devrait ainsi être organisé chez l'un des membres de l'association et c'est surtout le tournoi de padel qui, s'il est bien maintenu en juin, pourrait constituer l'occasion d'un premier rdv communautaire et convivial comme les Français de Madrid n'en ont pas connu depuis le 14 mars dernier. L'équipe de direction planche enfin sur le calendrier des événements de la rentrée, et sur le lancement de la revue trimestrielle, qui Coronavirus oblige, a dû être décalé de quelques mois. "Madrid Accueil aura du mal a engranger les recettes publicitaires telles que prévues à son budget et compte sur la solidarité de la communauté business francophone pour pouvoir continuer à proposer d’ambitieux programmes", avertit néanmoins Gabrielle Ruiz. L'ensemble des actualités de l'association est désormais communiqué sur son nouveau site, "plus ergonomique et responsive" : https://www.madrid-accueil.fr/