Lundi 24 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Madrid Accueil inaugure la rentrée à la Résidence de France

Par Kristen Collie | Publié le 13/09/2018 à 16:25 | Mis à jour le 14/09/2018 à 12:31
Photo : Kristen Collie - lepetitjournal.com
madrid accueil

Les expatriés français se sont retrouvés, jeudi 13 septembre à la Résidence de France, à l’occasion du café de rentrée de Madrid Accueil. Un moment de convivialité et de partage où la nouvelle présidente, Gabrielle Ruiz, a tenu à exposer et mettre en exergue les vertus et les nouveaux projets de son association. 


Dans le magnifique cadre du jardin de la Résidence de France de Madrid et à l'invitation de Jocelyne Saint Geours, 160 expatriés, nouveaux pour la plupart, et certains des principaux acteurs, institutionnels ou non, de la communauté française, se sont retrouvés à l’occasion du café de rentrée de l’association Madrid Accueil. Tandis que Jocelyne Saint Geours témoignait de l'importance que revêt à ses yeux l'association d'accueil au sein de la communauté française, véritable vecteur d'intégration dans la capitale espagnole, "Cette Résidence est votre maison et je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui", témoignait pour sa part l’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours. 

 

 

 

Formellement, on aide et accompagne les nouveaux arrivants dans leur installation

 

Depuis près d’un demi-siècle, 45 ans exactement, Madrid Accueil accompagne les Français et francophones pendant leur expatriation dans la capitale espagnole. "Formellement on aide les nouveaux arrivants à s’installer, en termes d’administration notamment où l’on essaie de les aiguiller au maximum, souligne la nouvelle présidente de l’association, Gabrielle Ruiz. On peut intervenir à grande échelle. Tout ce qui est en lien avec l’installation et la logistique ou d’une manière plus large, le lancement d’une nouvelle vie de famille dans un univers inconnu. On essaie de vous orienter et vous mettre en relation également vers des professionnels francophones, comme un médecin par exemple". 

 

 

 


S’adapter aux nouveaux profils des expatriés français

 

Cette année, environ 300 familles devraient adhérer à l’association, soit près de 700 membres. "On espère étoffer cette communauté à l’avenir", tenait à préciser la présidente de l'association. Avec une communauté française estimée à quelque 30.000 individus sur la Communauté de Madrid, dont près de 18.000 recensés dans les registres, le potentiel est énorme. 

 


 

Café de rentrée Madrid Accueil
L’ambassadrice (au centre) a tenu à saluer et encourager les initiatives de Madrid Accueil.

 

Pour cela, Madrid Accueil compte sur ses activités et sa capacité de renouvellement. "Il faut constamment se renouveler et s’adapter aux nouveaux profils des expatriés, précise Gabrielle Ruiz. C’est notre principal chantier car ce n’est plus le même public. Les Français et francophones viennent à Madrid avec une démarche différente, orbitant autour du travail et des contrats locaux, et non plus seulement de la famille". Un renouvellement qui passe par l’introduction de nouveautés : "Pour répondre à cela, on propose de nouvelles activités comme le sport, principalement à destination de la clientèle masculine, où l’on a une vraie demande. On propose également d'avantage de soirées, toujours dans cette optique de créer du lien social", insistait-elle encore. 

 

Café de rentrée Madrid Accueil
Le jardin de la résidence de France a ouvert ses portes à l’occasion de ce café de rentrée.

 


Vecteur de socialisation 

 

La principale vertu de Madrid Accueil ? Créer du lien social. "Madrid Accueil c’est avant tout de la bienveillance. On a à cœur de fédérer une communauté. L’accueil, la solidarité, le professionnalisme et l’écoute sont également des vertus que l’on cherche à promouvoir et transmettre". Véritable vecteur de socialisation, l’association séduit par ses mises en relation et ses différentes activités, notamment en cette période de rentrée. "Le mois de septembre est un moment d’accueil et de rencontre. Lundi dernier nous avons accueilli 90 nouveaux adhérents afin de tisser les premiers liens. Tous les lundis du mois de septembre, on renouvelle ce type de rencontre dans différents quartiers de Madrid". Une démarche notamment saluée et encouragée par le consul général de France à Madrid, Cédric Prieto, dont le mot d'ordre est "d'aider son prochain". 

 

 

 

 


La parole aux nouveaux expatriés 

 

Corinne Abeille, expatriée française, arrivée à Madrid fin juillet. 
"Mon mari travaille ici depuis 1 an. Je l’ai donc rejoint fin juillet, en laissant nos enfants en France. Mon intégration se passe très bien. On commence à faire quelques connaissances, notamment à travers les différentes associations de la communauté française. On n’a plus nos enfants, donc je ne peux plus rencontrer les mamans comme par le passé. C’est nouveau pour moi. Je compte sur Madrid Accueil pour tisser du lien social". 

 

Café de rentrée Madrid Accueil
Photo Kristen Collie

 

Violette Dougados Morais, expatriée française, arrivée à Madrid mi-septembre. 
"Je viens d’arriver il y a 4 jours. C’est tout récent. Comme beaucoup de femmes d’expatriés, j’ai suivi mon mari. C’est ma 7e expatriation et forcément il y a des automatismes qui se font, notamment à travers les associations d’Accueil. Kuala Lumpur Accueil, Lisbonne Accueil… et maintenant Madrid Accueil. Grâce à elles, on est un petit peu chez nous. On retrouve une communauté et on fait des connaissances. C’est important car lorsque l'on arrive dans un nouveau pays, on se sent évidemment un peu seul". 

 

Pour plus d’informations sur les évènements de la rentrée : http://www.madrid-accueil.fr/
 

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

marie-odile pastre lun 17/09/2018 - 16:31

Excellent compte-rendu de cette rencontre de Madrid Accueil à la Résidence de France avec des extraits-vidéo. Impressionnamt de voir l'implication de l'Ambassadeur et de son épouse Jocelyne. Une nouveauté appréciable pour une expatriée depuis 40 ans!f3ZC

Répondre
Sur le même sujet