Entre l'instauration d’un accueil progressif des enfants et une campagne de travaux qui s’est tenue tout au long de l’été, les équipes du Lycée Français de Madrid (LFM) recevaient élèves et parents, dans une ambiance chaleureuse
La rentrée "douceur" est en vogue. Elle consiste à accueillir les élèves progressivement, niveau par niveau, sur une journée ou deux, afin d’éviter les foules devant et dans les cours d’école qui, entre enfants, parents, grand-parents et nounous, atteignent vite des niveaux de saturation propices au stress. Dans un établissement de la taille du LFM, le choix d’appliquer cette année cette formule s’explique aisément. "Ces rentrées personnalisées ont lieu en France très couramment", appuie la proviseure Annick Bouvier, qui rappelle qu’au LFM, chaque niveau d'étude équivaut presque à un demi-effectif de collège en France.
Avec environ 560 élèves en Maternelle et 1.400 en élémentaire (CP-CM2), François Péchereau, nouveau directeur de la Maternelle, Isidora Tello et Laurence Prud'homme, directrices de l'école élémentaire, ont participé activement à la mise en place de ce système. Au collège et au lycée, la rentrée douceur est à l’ordre du jour depuis 3 ans déjà. Et hier matin, l’ambiance était tout sourire aux portes de l’établissement. "Les enfants sont contents", estimait ainsi Laurence Prudhomme, café à la main. "C’est un projet à continuer : le contact est important et les parents sont satisfaits", jugeait-elle. Au cours de cette première semaine d’adaptation, les enfants de Maternelle bénéficieront par ailleurs de temps de présence raccourcis. Leurs journées s'étaleront de 9h à midi. Les mardi et mercredi de la rentrée, les classes de Maternelles ne seront qu'en demi effectif, mais dès le jeudi, les classes seront au complet. A partir de lundi 11, les horaires habituels rependront.
Les chantiers achevés et à venir au Lycée Français de Madrid
Les rénovations réalisées cet été ont été finies à temps pour la rentrée et les élèves pourront en profiter. Avec un budget important dédié aux travaux, la cour maternelle a désormais un sol neuf et de nouveaux jeux en bois sont en construction. Le mur à l'entrée de l'école a été abattu, dégageant ainsi la vue. Au niveau de la porte 0, des canisses ont été placés pour isoler l'école maternelle de la rue. Dans l'école élémentaire, la cour a été refaite et des arbres ont été plantés pour aérer l'espace et créer de l'ombre pour les enfants. Il y a également plus de jeux et plus de bancs. Des travaux ont aussi été menés au lycée et au niveau du terrain de rugby qui est désormais composé de gazon synthétique. Annick Bouvier a également dédié une partie du budget à la sécurité dans le cadre du risque d'intrusion et a pour cela renforcé le gardiennage, permanent et rigoureux. Des caméras de surveillance sont aussi en service. De surcroît, plus de 700 fenêtres sont maintenant équipées de double-vitrage pour une isolation phonique et thermique optimale. Des travaux de chauffage ont également été réalisés. D’autres travaux restent en vue : de l'automne 2018 à janvier 2019 environ, le déménagement de l'école maternelle se fera dans des nouveaux bâtiments qu'il reste à construire. Les CP réinvestiront certainement les bâtiments de l'actuelle école maternelle.