Vendredi dernier au sein de la Résidence de France à Madrid, se tenait l'Assemblée Générale annuelle de l'ANMONMFE (Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite Français en Espagne), en présence de l'Ambassadrice de France en Espagne, Kareen Rispal, de la Consule Générale de France à Madrid, Nathalie Berthy, du président national de l'ANMONM, Patrick Sandevoir, venu de l'Hexagone pour l'occasion, du député des Français de la circonscription, Stéphane Vojetta, et d'un grand nombre de membres, venus des 4 coins de la Péninsule. La présidente de la section Espagne, Joëlle Sée, a évoqué les grands moments de l'association et les projets pour 2025.


C'était une Assemblée Générale qui était de longue date marquée en rouge dans l'agenda de beaucoup. Créée en 1995, l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite Français en Espagne célèbre cette année ses 30 ans d'existence, avec tous les indicateurs au vert : c'est notamment avec ses 124 membres, la section de l'étranger la plus nombreuse, sur les 30 pays où l'entité est présente. "Notre association se porte bien", s'est réjouit Joëlle Sée, qui a fait valoir le dynamisme de l'ANMONMFE, mais aussi la croissance du nombre d'adhérents et le rajeunissement que les nouvelles recrues ont impulsé.

Comme l'a rappelé Patrick Sandevoir, "l'ordre national du Mérite récompense et valorise les actes de d'évouement, d'engagement et de générosité, stimule l'énergie individuelle et donne exemple à la Nation", glorifiant les valeurs qui sont au cœur du pacte républicain en France. "Le mérite des récipiandaires résulte de leurs qualités morales, intelectuelles ou physiques, à l'instar des sportifs", a continué le président national de l'ANMONM, "et toujours de leur effort pour dépasser les difficultés". La décoration est une reconnaissance, mais "elle appelle aussi à continuer à porter haut les valeurs de la République". L'importance et le rôle des associations regroupant les personnes décorées s'inscrit donc dans la volonté de donner une continuité au mérite qu'elles glorifient.

C'est aussi, hors des frontières, un des éléments du rayonnement. L'Ambassadrice de France en Espagne, Kareen Rispal, n'a pas manqué de le signaler, au cours d'une allocution tenue en introduction de l'Assemblée Générale. "Vous représentez en Espagne l'esprit civique français", a-t-elle affirmé, se déclarant "particulièrement attachée" aux actions menées par l'association. Dans le pays, l'ANMONMFE coordonne la remise des décorations aux personnes -françaises ou espagnoles- résidant en Espagne. Elle promeut les valeurs du Mérite via son engagement solidaire et un fonds de solidarité alimenté par les membres, mais aussi via la promotion dans le pays du "Prix du civisme pour la jeunesse" de l'ANMONM. En 2020, des élèves du Lycée français de Madrid avaient ainsi été reconnus par les instances nationales, pour pour l’initiative "les Poilus de Madrid". D'autres initiatives issues des établissements scolaires du réseau sont actuellement suivies avec intérêt dans le pays et pourraient bien faire l'objet d'une reconnaissance prochaine. L'Entraide française de Madrid, la Société de Bienfaisance de Tenerife et la Société de Bienfaisance de Valence constituent par ailleurs les principales bénéficiaires du fonds de solidarité.

Rassembler à la Résidence de France quelque 70 membres décorés dans l'ONM aura constitué un exercice de mémoire et de projection vers l'avenir plutôt stimulant. La mémoire s'est notamment portée vers feu Daniel Petitjean, président de l'association de 2002 à 2017, et dont l'image est indissociable de l'ANMONMFE, mais a aussi évoqué le souvenir des compagnons décédés au cours de l'année écoulée. C'est par nature le sort de l'association, constituée de récipiandaires qui ont eu à faire la preuve de leur mérite sur la somme de leur parcours, que de voir cohabiter expérience et grand âge. Parmi les têtes grisonnantes, on n'aura pas manqué de saluer la présence de celle du doyen Jean Dekany, ancien Consul de France à Tenerife, qui a 89 ans avait fait le déplacement depuis les Canaries.

Nombreux étaient de fait les participants venus de province, à l'instar de Pascal Bourbon, délégué en Catalogne, qui a effectué une brève présentation des actions menées par les 13 adhérents que regroupe sa section. C'est en tous cas indéniable : en dépit des décès et en dépit des retours en France, le nombre d'adhérents grandit et l'âge des nouveaux membres marque une tendance d'un certain renouvellement générationnel. L'incorporation de nouveaux adhérents "professionnellement très actifs" est une bonne nouvelle, synonyme de dynamisme et d'interaction accrue avec le tissu entrepreneurial notamment. Mais on observe aussi en parallèle l'arrivée dans le pays de récipiandaires qui prennent leur retraite en Espagne et viennent faire grossir les rangs de l'association. Certains des noms cités vendredi illustrent le grand parcours entrepreneurial qui a précédé leur venue dans le pays. Ils enrichiront sans nul doute l'association de leur expérience.
Quoi qu'il en soit, le rythme des remises de décoration devrait s'accélérer cette année, après un second semestre 2024 marqué par l'absence d'ambassadeur et l'impossibilité de faire avancer les dossiers en la matière. Pour l'ANMONMFE, de nouvelles recrues seront donc bientôt à prévoir.
Sur le même sujet
