

Le 28 avril dernier, au Cap, M. Thierry Leclair a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite pour consacrer des années de services rendus à la communauté française d'Afrique du Sud. Une occasion de rappeler en quoi consistent les décorations et ordres français
M. Thierry Leclair et M. De Quelen (Crédit Photo : A.Guillot)
A l'occasion de la visite en Afrique du Sud de M. Robert del Picchia, Sénateur des français de l'étranger, M. Leclair a reçu des mains de M. De Quelen, Conseiller de l'AFE, les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Une cérémonie officielle émouvante qui avait regroupé de nombreux amis pour consacrer des années de services rendus à la communauté française. Thierry Leclair a depuis longtemps été le sauveur des nouveaux arrivant au Cap, accueillant et conseillant leurs premiers pas grâce à son réseau de connaissances et favorisant l'énergie et la solidarité entre les « grenouilles » capetoniennes. On lui doit aussi des événements notoires pour la renommée de la nation comme la venue d'Ungaro durant la Semaine de la Mode de 2007.
Les décorations et ordres sont nés sous l'Ancien Régime mais étaient alors réservés aux nobles.
C'est Louis XIV qui en 1693 crée le premier ordre récompensant le mérite de l'individu. Tout au long de l'histoire bien d'autres succéderont : Médailles, Boucles, Armes, Brassards... En 1963, De Gaulle crée L'Ordre du Mérite actuel pour revaloriser l'ordre de la Légion d'Honneur créé par Bonaparte. Son objectif et d'affirmer les grands principes de la Ve république. L'ordre est destiné a récompenser quantité de services, de mérites, de dévouements, manifestés dans une société moderne où l'état fait de plus en plus appel aux citoyens, à leur solidarité, à leurs efforts, vers l'intérêt général, dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle, comme dans les activités militaires.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne. Pour être nommé chevalier, il faut justifier de 10 ans de service ou d'activité assortis de mérites distingués. L'ordre comprend trois grades: chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix. Au 31 décembre 2008, ont dénombre 187 871 décorés. La médaille est une étoile en argent à six branches doubles, émaillées de bleu. Le centre est entouré de feuilles de laurier entrecroisées et représente l'effigie de la République avec l'exergue "République Française". Le revers porte deux drapeaux tricolores et l'inscription "Ordre National du Mérite"avec la date 1963.
En Afrique du Sud et plus particulièrement au Cap,
sont chevalier de l'Ordre National du Mérite Français : Mme Anne Cointreau (également Chevalier de la Légion d'Honneur), M. Claude Coiffard, M. Alain Huchon, M. Stéphane Kacedan, Mme Caroline Maslo. L'ordre a aujourd'hui pris toute sa place et tout son sens dans le panorama des récompenses françaises en raison du sérieux de son processus de recrutement et de ses valeurs. L'appartenance à l'ordre doit favoriser les contacts et la solidarité entre personnes d'origines sociales différentes, dans l'espérance que ses efforts aideront a créé un futur meilleur.
Alexandra Guillot ? www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html - mercredi 13 mai 2009
Pour plus d'information www.anmonm.com



