Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ORDRE NATIONAL DU MERITE - Faire du lien entre la France et l'Espagne

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Plus de la moitié des personnes décorées en Espagne dans l'Ordre national du Mérite français sont de nationalité espagnole. L'association des membres de l'Ordre en Espagne oeuvre pour maintenir le lien entre les compagnons décorés. L'AG fin janvier a été l'occasion de revenir sur ses missions

(De gauche à droite : Jean-Claude Nola, Ministre conseiller, Daniel Petitjean, président de l'association, Annie Mari, consule)

Ils sont près de 700 en Espagne à avoir été reçus dans l'Ordre national du Mérite. L'association pour l'Espagne des membres de l'Ordre national du Mérite regroupe pour sa part 123 adhérents et constitue le premier regroupement en taille, hors métropole, des compagnons. Un dynamisme que le président, Daniel Petitjean, a tenu à souligner lors de la seizième assemblée générale de l'association. Et ce, en dépit d'une légère décroissance du nombre d'adhérents : "Nos amis espagnols décorés rejoignent peu l'association", a-t-il expliqué, "et les décorés français retournent souvent en France, pour des raisons professionnelles".

Prix du Civisme pour la Jeunesse : décerné deux fois
L'Ordre national du Mérite fut créé par le Général de Gaulle en 1963, afin d'affirmer les grands principes de la cinquième République. Il fut instauré pour récompenser l'exemplarité de l'engagement citoyen. Des valeurs que les membres de l'association en Espagne ont souhaité promouvoir, autour du Prix du Civisme pour la Jeunesse, destiné à récompenser des jeunes ayant accompli un acte méritoire ou ayant fait preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles. En 2005, le Prix collectif du Civisme était ainsi décerné aux élèves de 6ème du Lycée Français de Madrid, pour leur action au sein de la Course contre la faim. En 2009, une jeune élève espagnole du collège de Saint Louis des Français était pour sa part décorée, ayant sauvé son frère d'une noyade certaine.

Excellence de la relation franco-espagnole
Tant Jean-Claude Nola, ministre conseiller, qu'Annie Mari, consule de France à Madrid, ont tenu à souligner l'importance qu'ils accordaient à ce prix. Ils ont réitéré leur souhait de voir l'initiative relayée au sein des établissements français en Espagne. De fait, la transmission des valeurs que véhicule l'Ordre représente pour l'association un enjeu primordial. Vers les jeunes, certes, mais de façon plus générale à destination d'une population francophile, sensible au rapprochement des cultures. "Vous êtes la manifestation concrète de l'excellence de la relation franco-espagnole", a jugé Jean-Claude Nola. Au terme de l'AG, le bureau a été réélu pour une période de trois ans. Daniel Petitjean a été reconduit dans ses fonctions.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 7 février 2011

+ d'infos : http://www.anmonm.com/
Lire également :
Florence Milet - "Je suis une travailleuse forcenée"
JEAN-CHARLES RAUFAST ? "Moody's me laisse de marbre"
RECOMPENSE ? Pierre Mondoloni, décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 7 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions