Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Alicia Criado: "Les professeurs de français se sentent en difficulté"

Alicia CriadoAlicia Criado
DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mai 2018

Formatrice de professeurs spécialisée dans le programme BachiBac, Alicia Criado a été professeur de français pendant plus de 35 ans en Espagne. Elle est désormais la présidente d'une toute nouvelle association, Le Français en plus, qui a pour but de promouvoir la langue et la culture française dans la Communauté de Madrid.

 

L'idée est née entre professeurs, au sein de l'univers de l'enseignement du français, qui dans la Communauté de Madrid, depuis de nombreuses années se languit d'un coup d'accélérateur donné à la promotion de la langue de Molière dans le système scolaire public. Une association de professeurs de français en plus ? Pas vraiment, et d'ailleurs il en existe déjà plusieurs sur le territoire. L'objectif de l'association Le Français en plus est de dépasser le cadre scolaire, pour participer à la promotion de la langue et de la culture française dans la Communauté de Madrid, au sein de ce que l'on pourrait appeler "la société civile". Avec des statuts déposés en février dernier, l'association compte déjà une centaine de sympathisants. Des professeurs majoritairement, mais décidés à s'investir dans le cadre d'actions transversales, à l'image d'un concours de photographie autour de la présence de la langue française à Madrid, qui sera prochainement lancé.

 

Il y a des avancées dans la promotion de la langue française dans l'enseignement public madrilène, certes, mais elles restent très timides

 

"Nous sommes partis du constat qu'il fallait essayer de sensibiliser la société à tout ce qui est français, qu'il fallait aller chercher les gens qui n'ont aucune relation avec le français, au-delà des circuits traditionnels. Si c'est fait au bénéfice de l'enseignement, tant mieux, mais ce n'est pas le seul objectif", explique Alicia Criado, Présidente de l'association. "Il y a des avancées dans la promotion de la langue française dans l'enseignement public madrilène, certes, mais elles restent très timides", juge l'intéressée. "Beaucoup de professeurs de français vivent mal cette situation, au sein de notre communauté autonome et sont amenés à enseigner d'autres matières ou à partager leur emploi du temps sur plusieurs établissements. C'est une situation pénible", confie-t-elle à propos de la réalité du métier dans la région. 

 

Et de regretter : "C'est dommage que l'anglais, qui est certes une langue très importante, soit cependant à Madrid la seule option en matière de langues étrangères obligatoires". La France et l'Espagne sont unies par beaucoup de liens, constate encore la présidente, elles sont proches géographiquement mais aussi historiquement : "Nous avons une histoire commune, nous devons entretenir cela", estime-t-elle. "L’association se propose de rassembler toutes celles et tous ceux s’intéressent au français, développer les contacts et les échanges entre les adhérents dans un esprit de collaboration et soutenir les initiatives qui pourront contribuer à une plus ample diffusion du français à Madrid. Nous cherchons également à assurer une bonne communication avec les institutions chargées de l’enseignement et la diffusion de la langue et la culture françaises et francophones dans notre Communauté autonome", résume Alicia Criado. 

 

Des journées françaises dans la Sierra norte

 

A l'automne "Le Français en plus" se propose d'organiser des journées françaises dans la Sierra norte, autour de Colmenar Viejo. Alicia estime que pourraient être organisés "des jeux, des activités plutôt ludiques, des concours, des rencontres sportives ou encore des journées gastronomiques ou des conférences", pour les habitants de cette zone. En attendant "Le Français en plus" lance son concours de photographie, qui sera promu au sein des établissements scolaires, mais pas que. S'adressant à tous, adolescents, adultes, Espagnols, Français ou francophones, il s'adresse aux photographes en herbe de tous horizons. "Les participants devront chercher un élément français dans leur vie quotidienne, un nom, un objet par exemple, et le photographier" détaille Alicia. Si les dates précises n'ont pas été fixées pour le moment, la remise des prix devrait avoir lieu fin octobre.



Le premier concours de photographie LE FRANÇAIS EN + est convoqué avec, pour thème, la présence du français ou de la culture française à Madrid. La photo montrera un texte en français ou un motif évoquant la France et aura été prise dans un lieu dont la localisation dans la ville ou la communauté de Madrid sera facilement reconnaissable.
Le jury désignera 1 gagnants dans chacune de 2 catégories -14 à 18 ans, plus de 18 ans - en fonction des critères suivants : 
• l’originalité 
• l’émotion suscitée 
• le respect des conditions exposées ci-dessous
L’admission des photos débutera le 1er septembre et la date limite de réception des photos est fixée au 10 octobre 2018. Les originaux devront être parvenus au plus tard à 23h59.

La participation au concours est ouverte à toute personne physique résidant à Madrid. Les mineurs doivent obtenir l’autorisation préalable de ses représentants légaux, qui auront en outre accepté le présent règlement.
La participation au concours est gratuite.
Le nombre de participants est illimité.
Une à trois photos par participant, en couleur ou en noir et blanc, seront acceptées.

 

https://sites.google.com/site/lefrancaisenplus/

Contact e-mailfrancais.en.plus@gmail.com

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions