Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

11 Novembre: un siècle après, les commémorations en Espagne

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 03/11/2018 à 17:33 | Mis à jour le 03/11/2018 à 17:38
Photo : Archives Ambassade de France en Espagne
armistice 11 novembre madrid

L'armistice du 11 Novembre, 100 ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, fera cette année l'objet de célébrations pendant plusieurs jours d'affilée. Les autorités françaises en Espagne ont organisé un programme anniversaire spécial, dans tout le pays, à découvrir ci-après.

 

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, présidera une cérémonie internationale à l’Arc de triomphe. Cette cérémonie rassemblera des chefs d’État et de Gouvernement venus commémorer la mémoire de leurs soldats tombés en France. Elle s’inscrit dans le cadre du programme national commémoratif 2018 et vient clore une itinérance du Président de la République dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, territoires qui furent meurtris par la guerre.

Parallèlement, en Espagne, de Alicante à Zaragoza, le réseau diplomatique se mobilise, avec notamment des cérémonies officielles menées sous l'égide des représentants consulaires et lectures, comme c'est régulièrement la coutume, de textes par les élèves des lycées français. Les actes officiels se dérouleront à partir du 8 novembre.

 

Sous le signe de la collaboration entre les ambassades de France et d'Allemagne

 

Cette année, c'est sous le signe de la collaboration entre les ambassades de France et d'Allemagne que le centenaire de l'armistice sera commémoré, tout un symbole. A Barcelone, le 11 novembre, sera ainsi proposé conjointement un concert donné par un orchestre composé d’élèves du Conservatori Liceu autour des compositeurs du début du XXe siècle. A Madrid, le 13 novembre, après la projection du film "Westfront 1918" de Georg Wilhelm Pabst, les Ambassadeurs d'Allemagne et de France réaliseront une allocution, au sein de l'Institut français.

Un cycle de cinéma accueilli par les Instituts français, les Alliances françaises et des centres d'art locaux, encadreront les cérémonies, à Barcelone, Bilbao, Grenade, Madrid, Santander, Séville et Valence. A Barcelone, un cycle de débat très complet, s'étalant du 6 au 16 novembre, permettra d'approfondir la réflexion qu'à l'échelle européenne, la Première Guerre Mondiale oblige à mener, aujourd'hui encore. Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Et aujourd'hui l'Europe : trois volets qui permettront au MACBA, au CCCB et à l'Université Pompeu Fabra, de revenir sur notre identité, avec des interventions d'intelectuels, mais aussi d'élèves, français, allemands et espagnols.

armistice 11 novembre 2018 espagne

 

 

armistice 11 novembre 2018 espagne


Plus d'informations sur le site de l'Ambassade de France en Espagne.
 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet