Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE – Yves Saint Geours : "Dans la mort, il n'y a plus de frontières"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015

97 ans après la fin de la première guerre mondiale, la commémoration du 11 novembre a eu lieu hier, à Madrid. La cérémonie s'est tenue en présence de l'Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours et, comme à l'accoutumée, elle a permis un échange entre les anciens combattants et les nouvelles générations.

(Premier rang, de G à D : Christine Toudic, Consule générale de France à Madrid, Arnaud Leroy, député des Français de la 5e circonscription, Yves Saint Geours, Ambassadeur de France en Espagne / Photos lepetitjournal.com)

La cérémonie de commémoration du 11 novembre a été célébrée hier, entre 11h30 et 14h, au Consulat général de France. L'événement était organisé par la Mission de défense près l'Ambassade de France en Espagne, le Consulat général de France en Espagne et l'Union française des Anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE). La foule, nombreuse, s'est recueillie en mémoire de "tous les morts pour la France".

"Un lien mémoriel indispensable"
Le capitaine de réserve Xavier De Crevoisier, président de l'UFACRE, a entamé la cérémonie en rappelant que "plus de 1000 combattants espagnols faisaient partie de la légion étrangère" et que de nombreux autres ont pris part à la première guerre mondiale au côté de l'armée française. Devant deux officiers élèves de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et les élèves des établissements scolaires français de Madrid (Lycée Français de Madrid, Lycée Molière et établissement Saint-Louis des Français), l'Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, s'est exprimé sur "un lien mémoriel indispensable". Et de poursuivre : "Je veux rendre hommage et remercier l'aide et l'appui de l'armée espagnole à la France pour la sécurité collective. Dans la mort, il n'y a plus de frontières. On rend hommage à ceux unis dans la mort, soyons unis dans la paix".

armistice madrid
Implication des jeunes générations
Cette cérémonie, illustrant les étroites collaborations franco-espagnole, est également un moyen d'intéresser les jeunes générations à l'histoire de France. "Aux deux cultures", ajoute Florence Reynier, directrice de l'établissement Saint-Louis des Français, à Madrid. "Venir ici permet une ouverture d'esprit, de faire un pont entre les deux cultures, de les développer et de leur donner l'amour de la nation française. Ils peuvent aussi incorporer l'Histoire plus facilement qu'en salle de classe". Les élèves ont d'ailleurs lu deux lettres de "poilus", destinées à leur famille au cours de la première guerre mondiale.

Remise de décorations
Le dépôt de gerbes de fleurs a ensuite été effectué devant le monument au Morts par les conseillers consulaires, le Souvenir Français (UFACRE et UNOR), l'ambassadeur de France, la consule générale et l'attaché de défense. Des décorations ont été remises au cours de la cérémonie. Le lieutenant-colonel Bertrand Mennesson a reçu la Légion d'Honneur. Deux médailles de l'Ordre National du Mérite ont été remises, de même que 17 médailles de la défense nationale (échelons or, argent et bronze). Enfin, le commandant Thomas Lavail et l'adjudant Jean-Christophe Wimart ont eux reçu un témoignage de satisfaction du Ministre de la défense pour leur comportement lors de l'accident aérien d'Albacete, en janvier dernier.

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Jeudi 12 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 

logofbespagne
Publié le 11 novembre 2015, mis à jour le 12 novembre 2015