Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinéma: bientôt une TVA à 10% ?

ticket cinema espagneticket cinema espagne
CC0 Creative Commons
Écrit par Camille Guil
Publié le 8 avril 2018, mis à jour le 8 avril 2018

Le ministre du budget et de la fonction publique, Cristóbal Montoro, a présenté mardi dernier le projet de loi du budget de l'Etat pour l'année 2018.

 

Ce budget, encore en négociation, est défini par Montoro comme "le budget de l'emploi et de la croissance", comprend entre autres la hausse des pensions minimales et de veuvage, la hausse des salaires des fonctionnaires, la baisse de l'impôt et… celle de la TVA sur le cinéma, un symbole qui aura marqué le sacrifice du secteur culturel espagnol pendant toute la période de crise. 

Cette année, 838 millions d'euros ont été dédiés à la Culture, ce qui représente 4,4% de plus que l'année dernière. C'est une bonne nouvelle pour le secteur qui avait vu sa part de budget dégringoler depuis 2011 lorsqu'elle était de 1,05 milliards d'euros. Selon El Mundo, à travers cette augmentation, il est possible de deviner les préoccupations du Gouvernement : la conservation du patrimoine et des bibliothèques. Dans le cas de ces dernières, le montant est passé de 43,68 millions à 75. Pour ce qui est de la protection du patrimoine historico artistique, il sera de 155 millions, ce qui représente une augmentation de 7,8%.
Pour El Pais cependant, cette hausse reste peu significative étant donné que la part de la Culture dans le budget n'est que de 0,2%. C'est peu pour un secteur qui représente 2,5% du PIB. 


La bonne nouvelle c'est la baisse de la TVA sur les places de cinéma qui passerait, en cas d'adoption du budget, de 21% à 10%. L'augmentation de cet impôt de 8 à 21% en 2012 a été un coup très dur pour l'industrie du cinéma. 

camille guil
Publié le 8 avril 2018, mis à jour le 8 avril 2018