Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHIENS ET CHATS – Milan avec un animal de compagnie

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 avril 2014, mis à jour le 29 avril 2014

Les animaux de compagnie prennent souvent beaucoup de place et demandent un minimum d'attention.  Dans une ville comme Milan, ce n'est pas toujours évident de s'occuper de son compagnon. Appartements confinés, espaces extérieurs limités, les Milanais doivent s'organiser.  Alors comment vivre à Milan avec des animaux de compagnie ? La rédaction vous donne trucs et astuces pour prendre soin de vos petites boules de poils.

En recherche de la verdure pour votre chien 

Sortir son acolyte à quatre pattes est une nécessité. Simple défouloir ou véritable lieu de restauration, le parc est la destination obligée de chaque bon maître pour son toutou. Avant et après le travail, la promenade journalière est de mise pour son chien. Pour que tout se passe bien, l'important est de respecter certaines règles. Afin d'assurer la sécurité de tous, chaque chien doit être attaché en laisse. Pour une meilleure identification de l'animal, mettre un collier sur lequel est indiqué son nom.

Milan recèle d'un nombre conséquent d'espaces verts. Parco Sempione, Parco Nord et Parco Lambro sont les plus vastes. Autant d'espaces de verdure pour ravir les petits bichons. Ce sont près de 12 % de la ville qui sont dédiés aux espaces verts. Certaines zones sont même dédiées aux chiens. Dans les jardins et les parcs publics milanais, ils peuvent circuler et se balader librement. Attention quand même, les propriétaires sont susceptibles d'être sanctionnés.  Il faut respecter certaines règles. C'est environ 40 euros d'amende si l'on emmène son animal près des cours d'eau ou encore 50 euros si l'on ne ramasse pas ses excréments.

Il ressemble à un hôtel de luxe, le Parco canile di Milano s'étend sur plus de 35.565 mètres carrés. Ce grand refuge souhaite redonner vie à certains chiens qui ont souffert de malveillance. C'est une belle occasion et un beau geste si vous souhaitez adopter un nouveau compagnon de route. 

Ils ont créé leur entreprise autour du chien. Simone et Stefano ont trouvé la solution per il cane. Taxi, babysitting, garde à la maison, dressage et toilettage, si vous êtes overbooké, vous savez ou appeler.

Pensionnats pour chats : les nouvelles résidences félines

Généralement silencieux, le chat est très apprécié par les hommes. Bien souvent, ceux qui adorent les chiens n'aiment pas les chats et vice-versa. Il est indépendant mais lorsqu'il est bien apprivoisé, il en oubli de chasser. C'est pourquoi, si vous partez en vacances, il faut s'en occuper. Pas de panique à Milan, il y a ce qu'on appelle des pensioni per gatti. Dans un environnement sûr et familier, vous pouvez laisser votre chat. Les minets seront bien gardés. 

Prendre soin de son animal

Sur le territoire national, on comte environ 6.700 installations vétérinaires ; studios, cabinets et cliniques. Les dépenses en soins vétérinaires varient. Selon le portefeuille et selon l'animal, ils peuvent aller généralement de 100 euros à 300 euros par an. Pour les dépenses en nourriture, là encore, le budget n'est pas le même. De 30 euros jusqu'à 300 euros par mois. La crise ne semble pas avoir touché le business qui s'est formé autour de l'animal de compagnie. Robes, colliers, manteaux ; de plus en plus de personnes accessoirisent leurs animaux. Vous serez prévenus !

Voyager avec votre animal

Aussi curieux que cela puisse paraître il n'y a plus de frontières pour les Européens. Mais pour les animaux domestiques, c'est une autre histoire. Pour les grands voyageurs, il est indispensable de se munir d'un passeport européen. Devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2009, chiens, chats et furets voyageant au sein de l'Union européenne en font l'objet. Valide, il doit être délivré par un vétérinaire. Tout ça, vingt-quatre heures avant le départ. Mais attention, le plus important est d'avoir fait vacciner votre animal contre la rage, au moins 20 jours avant votre départ.

Bonne nouvelle, les petits chiens, chats et autres petits animaux de compagnie sont admis à bord des trains en Italie. Si votre animal à des goûts de luxe, il peut aussi bien voyager en première qu'en seconde classe. Cela reste gratuit. Leurs cages ne doivent cependant pas dépasser certaines mesures (70X30X50 cm). En ce qui concerne les animaux de grande taille tels que des chiens par exemple, le billet est réduit à 50% en seconde classe.

L'Italie arrive dans le top européen. Après la France, le pays accueillerait pas moins de 15 millions de chiens et de chats réunis. Près d'un ménage sur deux posséderait un animal de compagnie. Sans surprise, c'est le meilleur ami de l'homme qui arrive en tête des animaux les plus convoités. 53,7 % des Italiens posséderaient des chiens et 45,8 % des chats. 1,8 million opteraient pour des lapins et des rongeurs et il y aurait 13 millions d'oiseaux en cages et 30 millions de poissons. 

Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 29 avril 2014

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan ! 

logofbespagne
Publié le 28 avril 2014, mis à jour le 29 avril 2014