Lors de sa visite à Fitur, le président du gouvernement espagnol a annoncé le lancement du projet d'agrandissement de l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, avec un investissement de 2,4 milliards d'euros.
Aena avait inclus cette expansion dans son plan stratégique 2022-2026. Sur les 2,4 milliards prévus, le T4 et le terminal satellite recevront 1,7 milliard et la construction du processeur du futur T123 nécessitera 700 millions supplémentaires. Il s'agit du plus grand investissement dans l'infrastructure aéroportuaire en Espagne au cours de la dernière décennie.
90 millions de passagers d'ci 2031
Le gestionnaire de l'aéroport travaille depuis des mois sur un agrandissement qui permettra à l'aéroport de Madrid de disposer de quatre pistes, d'une superficie de 35 km2. Après les travaux, la capacité de l'aéroport atteindra 90 millions de passagers d'ici 2031, soit 28% de plus que sa capacité actuelle. Pedro Sánchez a affirmé qu'avec cet agrandissement, Barajas deviendra l'aéroport ayant "le plus grand potentiel de croissance en Europe".
Pedro Sánchez a également affirmé que l'infrastructure renforcera le leadership de l'aéroport Madrid-Barajas en tant que hub aérien avec l'Amérique latine, mais que l'expansion permettra également de développer "l'ambition" de faire de l'aéroport un hub de connexion avec l'Asie, en attirant de nouvelles routes et compagnies aériennes qui opèrent vers ce continent. "C'est un aéroport qui sera la marque de fabrique de l'Espagne dans les années à venir".