Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'espagnole Volotea, 1ere compagnie aérienne pour les vols domestiques en France

Ce n'est plus Air France mais une compagnie espagnole, Volotea, qui s'est imposée en quelques années comme la ligne préférée des Français. Des prix compétitifs, mais aussi un modèle commercial unique basé sur la connexion directe entre villes de province sans passer par Paris. Lepetitjournal les a rencontrés.

la passagère numero 55 million pose devant l'avionla passagère numero 55 million pose devant l'avion
C'est une Française qui a été la passagère numéro 55 million de la compagnie espagnole Volotea le 28 septembre dernier
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 21 octobre 2023, mis à jour le 24 octobre 2023

Fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling, Volotea est devenue sans conteste l'une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe. Le 28 septembre dernier, Volotea fêtait son 55 millionième passager. Il s'agissait d'ailleurs d'une Française, Lucie Charteau, accueillie lors de son vol vers Strasbourg avec tous les honneurs, et qui a même reçu un an de vols gratuits dans les plus de 100 villes desservies par la compagnie.

La France, principal marché de Volotea

Il faut dire que la France est devenue le principal marché de Volotea et représente plus de 60% de l'activité de la compagnie. Air France a ainsi été détrônée cette année par la compagnie low-cost espagnole, qui propose 61 destinations domestiques en France, contre 58 pour Air France. "Nous sommes la première compagnie aérienne pour les vols intérieurs en France en nombre de lignes -explique un porte-parole de Volotea-. Nous sommes présents en France depuis plus de 10 ans, avons 8 bases dans le pays, à Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Lourdes, et opérons à partir de 21 aéroports". Et ce nombre de bases devraient progressivement augmenter à un quinzaine. Ils disposent actuellement d'un réseau de 246 lignes en France, dont près de la moitié sont exclusives et 61 domestiques.

Des prix compétitifs mais pas que...

Mais pourquoi un tel succès? Le premier réflexe est de penser à sa politique de prix cassés, puisqu'il s'agit d'une compagnie low-cost. "Les prix de Volotea sont compétitifs – souligne le porte-parole- mais c'est son modèle économique qui a permis à Volotea de se positionner comme l'une des compagnies aériennes low-cost à la croissance la plus rapide en Europe".

Des lignes transversales qui ne passent pas par Paris

Et qu'a de particulier ce modèle prôné par Volotea? "C'est une compagnie aérienne avec un modèle économique unique qui relie les petites et moyennes villes d'Europe et répond à une énorme opportunité en Europe continentale où plus de 65% des habitants vivent dans des petites et moyennes villes, qui sont souvent mal desservies par des vols directs à moins qu'elles ne soient reliées par un hub". Autrement dit, on parle de lignes dites "transversales" qui ne passent pas par Paris. "La compagnie aérienne se concentre sur le segment le plus porteur du marché (court-courrier, intra-UE, VFR - Visiting Family and Friends- et loisirs) – poursuit le porte-parole- avec une concurrence limitée et une base de coûts flexible, efficace et très faible. Nous avons repéré cette opportunité sur le marché français et avons décidé de la saisir".

Un taux d'occupation moyen de 92%

Et le train? Ne devient-il pas justement le principal concurrent de l'avion pour les vols domestiques? "Volotea n'a pas de liaisons qui peuvent être couvertes par le train en moins de 4 heures. Nous ne proposons que des liaisons directes, sans escale". Et cette recette fonctionne puisque depuis 2018, leurs vols ont un taux d'occupation moyen de 92%. Volotea a d'ailleurs reçu pour la première fois en juin dernier le Skytrax World Airline Award (l'équivalent des Oscars de l'industrie aéronautique)  pour la "Meilleure compagnie aérienne à bas prix en Europe". "En plus d'avoir un modèle commercial unique, très différent des autres compagnies aériennes à bas prix en Europe -ajoute le porte-parole de Volotea- l'expérience client que nous offrons est de grande qualité. Bien que nos tarifs soient compétitifs, la qualité de notre service est très élevée".

60% des lignes sans concurrence

En termes de destinations, la compagnie a augmenté de 30% ses trajets au cours des quatre dernières années, pour atteindre aujourd'hui plus de 400 destinations. "Plus de la moitié d'entre elles sont exclusives et 55% répondent à la stratégie consistant à relier le continent aux îles européennes telles que la Sicile, la Corse, la Sardaigne et Majorque, entre autres. En France, nous terminerons l'année 2023 avec 255 routes et nous prévoyons d'atteindre 265 en 2024, soit 100 de plus qu'en 2019".

Bientôt de nouvelles liaisons en France

Volotea a par ailleurs connu une croissance de 46% en terme de bases, passant de 13 à 19 actuellement (Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Florence, Hambourg, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone). Le dernier ajout a été Florence en avril de cette année. "Notre équipe Stratégie analyse constamment le marché pour comprendre quelles liaisons sont déjà desservies et lesquelles ne le sont pas. Nous évaluons différents facteurs, toujours dans le but de continuer à relier les petites et moyennes villes d'Europe, ainsi que le continent aux îles. Nous avons identifié plus de 1.200 liaisons susceptibles d'être exploitées, dont un grand nombre en France. Plus de 70% de ces liaisons sont entre des villes qui ne sont pas reliées entre elles".

 

En définitive, une stratégie qui permet à Volotea de s'envoler: En France, la compagnie clôturera l'année avec une offre historique de 6,5 millions de sièges (sur un total de 11,5 millions) et prévoit d'atteindre les 8 millions en 2024 (+22% vs 2023 et +122% vs 2019).

Armelle Pape van dyck
Publié le 21 octobre 2023, mis à jour le 24 octobre 2023