Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Anniversaire: 80 ans de la fin de la guerre civile espagnole

Par Céline Bergeron | Publié le 02/04/2019 à 06:00 | Mis à jour le 02/04/2019 à 16:16
Photo : Des miliciens républicains de Somosierra, Madrid, se rendent / Photo tirée du domaine public
guerre civile espagne

Il y a 80 ans, la guerre d’Espagne se terminait. Malgré le temps écoulé, certaines blessures restent ouvertes.

 

Le 1er avril 1939, la guerre civile espagnole prenait fin après 3 ans de conflit qui a opposé républicains et nationalistes. Cette opposition sanglante fut remportée par le général Franco qui instaura la dictature sur la péninsule Ibérique jusqu’à son décès en 1975.

Aucune cérémonie officielle n’a été organisée pour commémorer cette date. Le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, avait néanmoins choisi la France en février dernier pour rendre hommage aux 450.000 Espagnols qui se sont réfugiés dans l’Hexagone en raison de la guerre civile et de la dictature de Franco.

Le temps n’a pas su guérir certaines blessures. Les familles de victimes sont toujours à la recherche de réponses à propos des 100.000 personnes disparues pendant la guerre civile. La dépouille du général Franco doit être exhumée de son mausolée de la Valle de los Caídos (la vallée de ceux qui sont tombés) le 10 juin prochain pour tenter de tournée une page de l’histoire espagnole. La polémique qui accompagne cette initiative démontre à quel point les esprits sont encore à vif sur la question.

Nous vous recommandons

celine bergeron

Céline Bergeron

Journaliste passionnée! Spécialisée dans le journalisme de proximité et le journalisme de solutions pour transmettre, raconter et informer. Exploratrice du monde et de ses cultures, toujours à la recherche de défis inexplorés et d'expériences insolites.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

condor jeu 04/04/2019 - 21:36

Napoléon a perdu la guerre...Et il est un héros. Franco a gagné la guerre contre les dictatures communistes et on préfère oublier cette victoire. Etonnant tout cela. Ces deux exemples montrent que les perdants sont devenus des gagnants.

Répondre
Commentaire avatar

christian ven 05/04/2019 - 19:06

Franco n'a pas perdu la guerre non plus contre les dictatures communistes, mais avec leur aide, car Staline préférait une victoire de Franco plutot qu 'une victoire d'une republique démocratique. Ceci est un fait historique.

Répondre
Sur le même sujet