Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Anniversaire: 80 ans de la fin de la guerre civile espagnole

guerre civile espagneguerre civile espagne
Des miliciens républicains de Somosierra, Madrid, se rendent / Photo tirée du domaine public
Écrit par Céline Bergeron
Publié le 2 avril 2019, mis à jour le 2 avril 2019

Il y a 80 ans, la guerre d’Espagne se terminait. Malgré le temps écoulé, certaines blessures restent ouvertes.

 

Le 1er avril 1939, la guerre civile espagnole prenait fin après 3 ans de conflit qui a opposé républicains et nationalistes. Cette opposition sanglante fut remportée par le général Franco qui instaura la dictature sur la péninsule Ibérique jusqu’à son décès en 1975.

Aucune cérémonie officielle n’a été organisée pour commémorer cette date. Le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, avait néanmoins choisi la France en février dernier pour rendre hommage aux 450.000 Espagnols qui se sont réfugiés dans l’Hexagone en raison de la guerre civile et de la dictature de Franco.

Le temps n’a pas su guérir certaines blessures. Les familles de victimes sont toujours à la recherche de réponses à propos des 100.000 personnes disparues pendant la guerre civile. La dépouille du général Franco doit être exhumée de son mausolée de la Valle de los Caídos (la vallée de ceux qui sont tombés) le 10 juin prochain pour tenter de tournée une page de l’histoire espagnole. La polémique qui accompagne cette initiative démontre à quel point les esprits sont encore à vif sur la question.