Samedi 19 juin 2021

Voyager en Espagne, rentrer en France : tests & démarches obligatoires

Par Perrine Laffon | Publié le 10/05/2021 à 20:00 | Mis à jour le 11/05/2021 à 17:18
Photo : Osman Yunus Bekcan 
une personne salue un avion qui passe dans le ciel

Dans l'optique d'une réactivation de la mobilité entre la France et l'Espagne d'ici cet été, voici un rappel des mesures et tests actuellement demandés pour passer la frontière. 

 

L'état d'alerte national mis en place par le gouvernement espagnol pour lutter contre la pandémie de coronavirus a pris fin le 9 mai. Cela signifie que le couvre-feu est supprimé dans la majorité des communautés autonomes, et que le confinement régional est aboli : il est désormais possible de traverser librement la frontière sans avoir à justifier son déplacement par un motif impérieux. Sur la route, les contrôles restent très fréquents au Boulou comme au Perthus, car si la mobilité est libre, les deux pays exigent toujours des mesures préventives pour passer la frontière.


Pour entrer en Espagne depuis la France

Tous les voyageurs âgés de plus de six ans devront présenter les résultats négatifs d'un test PCR réalisé dans les 72 heures maximum avant l'entrée sur le territoire espagnol. Le document qui présente les résultats peut être rédigé en français, en espagnol, en anglais ou en allemand. Cette mesure s'applique à toute personne entrant en Espagne, quelque soit sa nationalité ou le mode de transport choisi. 
Aucune mise en quarantaine n'est exigée lors de l'entrée sur le territoire espagnol depuis un pays de l'espace européen. La non-présentation d'un test PCR négatif vous expose en revanche à une contravention.


Sont exempts de réaliser ce test :

• les voyeurs en avion qui font juste escale sur le territoire espagnol 
• les professionnels du transport routier dans le cadre de leur activité 
• les résidents des zones frontalières et travailleurs transfrontaliers pour leurs déplacements dans un rayon de 30 kilomètres. 


Pour entrer en France depuis l'Espagne

Pour entrer en France, un test PCR réalisé dans les dernières 72 heures est demandé afin de prouver que vous n'êtes pas porteur du virus. Sont concernés tous les voyageurs de plus de 11 ans entrant en France, quelque soit leur nationalité, à l'exception :
• des déplacements des personnes résidant dans les zones frontalières, dans un rayon de 30 kilomètres
• des déplacements professionnels transfrontaliers dont la fréquence rend impossible la réalisation de tests
• des professionnels du transport dans le cadre de leur activité.

Les États membres de l'Union européenne coordonnent la mise en place d'un "passeport sanitaire européen" pour le mois de juin. Ce certificat prouvera si un voyageur a déjà passé la maladie, s'il est vacciné, ou présentera les résultats de ses tests de détection. 


Comment faire un test PCR en Espagne ?

Le système de santé public espagnol prend en charge gratuitement les tests de détection de coronavirus uniquement pour les personnes affiliées à la sécurité sociale espagnole, et uniquement si elles présentent des symptômes graves ou si elles sont "cas contact". 

Si vous résidez en Espagne et nécessitez un résultat de test PCR pour pouvoir voyager, où si vous êtes français et avez besoin du test pour rentrer en France après des vacances en Espagne, vous devrez payer de votre poche la réalisation du test auprès d'un laboratoire privé. La plupart des centres vous proposent de prendre rendez-vous en ligne. Le coût d'un test PCR en Espagne oscille autour de 100 euros, et peut grimper jusqu'à 150 euros selon les centres.
Présentez-vous à l'heure prévue muni de votre pièce d'identité. Vous obtiendrez les résultats du test généralement dans les 24 heures.  Vous pouvez demander à obtenir les résultats en anglais pour voyager. Demandez une facture pour solliciter le remboursement forfaitaire auprès de la Sécurité Sociale française à votre retour. 

À noter que si vous êtes affilié à la Sécurité sociale française, vous pourrez vous faire rembourser à hauteur d'un forfait de 60 euros votre test réalisé en Espagne, contre présentation d'une facture et en remplissant le formulaire 12267*04.

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
10 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Tdkp mer 02/06/2021 - 19:57

Bonjour, et en voiture quand n'est-il ? test PCR pour rentrer en France ? Merci pour vos retours Bien à vous

Répondre
Commentaire avatar

Isa ven 14/05/2021 - 23:20

Arrivée en Espagne mardi 11 mai test PCR fait la veille nous n avons pas été contrôlé en entrant en Espagne. Nous sommes venus car informe d un cambriolage ds la maison de famille ds l arrière pays de gerone. Nous repartons demain, je cherche depuis jeudi matin ou effectuer un test: impossible de faire le PCR pour rentrer en France: uniquement sur RDV à partir de lundi 17! Comment on fait dans ce cas là? Tout le monde ne voyage pas à Madrid ou Barcelone...

Répondre
Commentaire avatar

Olivier mar 18/05/2021 - 20:19

Bonjour, Comment s'est passé votre retour, avez vous été contrôlés ? Nous sommes dans le même cas avec impossibilité de trouver un labo pour faire le test dans les délais impartis ... Merci de votre réponse.

Répondre
Commentaire avatar

Amelie mar 18/05/2021 - 15:41

Bonjour , êtes vous rentré ? Avez vous été contrôlé ?

Répondre
Commentaire avatar

DAN mar 11/05/2021 - 19:33

Le remboursement SS Française n'est plus que de 50€

Répondre
Voir plus de réactions
Sur le même sujet