Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VERSION FRANÇAISE – L’association de parents se mobilise pour les cours de français langue maternelle à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 octobre 2015

Créée en 2009, Version Française est une association de parents souhaitant inscrire un ou plusieurs de leurs enfants à des cours de FLAM (Français Langue Maternelle). À but non-lucratif, l'association rencontre, cette année, des difficultés à boucler sa liste de 30 enfants. Des places sont encore disponibles.

VERSION FRANÇAISE,association de parents, cours de français langue maternelle à Madrid,couples franco-espagnols,FLE (Français langue étagère),expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid
"Leur niveau de français est trop haut pour les cours de FLE (Français langue étagère) mais moins bon que les natifs", explique Emmanuelle Dubourg, présidente de l'association Version Française. "Et comme je tenais absolument à ce que mes deux enfants restent en contact avec le français, les cours FLAM étaient une évidence". Un regroupement de 15 à 20 familles s'est donc effectué avec cette envie de ne pas couper leurs enfants d'une partie de leur patrimoine. Version Française profite d'un tarif de groupe de 30 places pour les enfants âgés de 5 à 15 ans, pour des cours donnés par l'Alliance Française une fois par semaine, le mardi, de 18h à 19h.

80% de couples franco-espagnols
Originellement, l'association a été créée pour les familles du sud de Madrid. "Le Lycée

Il existe pour le moment cinq associations FLAM recensées en Espagne. En dehors de Version Française, La France Ô si ! est également présente sur Madrid. Flam Granada est la seule association du genre dans le sud de l'Espagne. La Farandole, à Pampelune, et Girouette, tout nouvelle association à Gérone, complètent la liste.

Français est à l'opposé de la ville pour nous. Donc je ne me voyais pas y inscrire mes enfants. En plus de la proximité, il y a aussi une question de coût", raconte Emmanuelle Dubourg. Et puis les enfants, pour 80% d'entre eux issus de couples franco-espagnols, ont été élevés dans un environnement composé en très grande partie par des Espagnols. À l'école, aux activités extra-scolaires, dans le quartier... "On ne voulait pas les couper de ça non plus, ajoute la maman. Avec une heure par semaine, les enfants peuvent retrouver des gens dans la même situation qu'eux, entendre d'autres personnes parler le français que le membre de la famille, d'autres accents. Et c'est également l'occasion pour nous, parents, de rencontrer d'autres français." Pour une minorité des familles, l'inscription en cours de FLAM est juste une étape, en attendant qu'une place se libère au Lycée Français. "Ça arrive de temps en temps", confie Emmanuelle.

Connaître les références culturelles françaises
Pour les enfants, cette heure hebdomadaire de français permet d'approfondir les connaissances. "Ils travaillent la compréhension orale et écrite, de façon ludique au début. Il y a aussi beaucoup d'activités, de visites de musées, de pièces de théâtre... Les enfants n'y vont pas à reculons. Et quand ils ressortent des cours, ils sont toujours très contents." Les jeunes inscrits en apprennent plus sur la culture française et sur les références culturelles, primordiales s'ils veulent ensuite s'orienter vers une option BachiBac (double diplôme du bachillerato espagnol et du Baccalauréat français), pour les sections bilingues. "Les élèves n'allant pas au Lycée Français connaissent les références espagnoles mais pas les françaises. Et, cela les handicape pour passer le Bac. Les cours de FLAM permettent de pallier ce manque", conclut Emmanuelle.

Pratique :
Cinq places (3 chez les 7-10 ans, 2 pour les 11-13 ans) sont encore disponibles pour des cours qui débutent le 13 octobre au SEK Santa Isabel (Calle San Ildefonso, 18 / métro Atocha ou Antón Martín). La cotisation annuelle s'élève à 25€ et l'inscription à un trimestre coûte 70€ (tarif dégressif pour le second enfant). Contact : verframad@gmail.com

 

 

 

 

 

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Lundi 5 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 6 octobre 2015, mis à jour le 6 octobre 2015