Jeudi 26 novembre 2020

Un tiers de la population espagnole touché par des restrictions

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 15/10/2020 à 18:43 | Mis à jour le 15/10/2020 à 18:49
Photo : Sergio Ruiz
coronavirus espagne

En Espagne, le nombre de cas de Coronavirus a dépassé les 900.000, se rapprochant progressivement du million. L'expansion de la pandémie a entraîné l'application de différentes mesures dans chaque Communauté Autonome, qui vont du retour à la phase 1 ou 2 de désescalade au confinement.

 


Les mesures de restrictions touchent près de 800 municipalités sur tout le territoire, ce qui représente presque 13 millions d’habitants, soit un tiers de la population. Sur ce nombre, 5,6 millions sont confinés, de sorte qu'ils ne peuvent quitter leur commune que pour des raisons justifiées.

 

Andalousie


En Andalousie, le taux d’incidence cumulée des deux dernières semaines est de 198,94 cas pour 100.000 habitants. Plusieurs communes sont actuellement confinées dans les provinces de Jaén, Cordoue et Séville. A Grenade, qui à elle seule représente 20% des cas en Andalousie, de nouvelles mesures ont été appliquées dans les résidences universitaires pour arrêter la contagion.

 

Aragon


Depuis fin juin, l'Aragon, avec une incidence de 382, a été l'une des premières régions à être à nouveau touchée par de multiples foyers liés aux travailleurs saisonniers, en particulier à Huesca. Saragosse et sa région sont également retournés à la phase 2 de la désescalade à la veille du pont du Pilar, pour éviter des célébrations trop festives. Même chose il y a deux jours pour Cella, Teruel et Épila. 

 

Asturies


Région « Covid-free » tout l’été, les Asturies viennent de retourner à une phase 2 modifiée de la désescalade depuis le 15 octobre. En effet, l'incidence au cours des deux dernières semaines n’a pas arrêté de grimper et atteint actuellement les 186 cas pour 100.000 habitants. Parmi les principales mesures, les réunions privées de plus de six personnes sont interdites, et il est recommandé à la population de "s'auto-confiner" pendant la durée de ces mesures. Les cours en ligne sont proposés à l'université.

 

Baléares


Les cas de coronavirus aux Baléares continuent d'augmenter et l'incidence cumulée est maintenant de 119 cas pour 100.000 habitants.

 

Canaries


L'incidence cumulée tombe à 82, la plus faible d'Espagne. Cependant, des mesures de restriction continuent sur les îles de Tenerife, Gran Canaria, La Gomera et Fuerteventura, ce qui implique l'interdiction d'organiser des réunions de plus de dix personnes ou la fermeture des terrasses et restaurants à minuit. Enfin, le célèbre Carnaval de Las Palmas de Gran Canarias vient d’être annulé en 2021 à cause de l’incertitude générée par l'évolution de la pandémie.

 

Cantabrie


Son incidence cumulée est à nouveau en hausse et s'élève à 115 cas pour 100.000 habitants.

 

Castille et Léon 


L'incidence dépasse les 400 cas pour 100.000 habitants ces deux dernières semaines, raison pour laquelle le gouvernement régional prolonge le confinement de Medina del Campo (Burgos). Deux capitales de provinces, León et Palencia, sont également confinées, de même que plusieurs municipalités des provinces de Salamanque, Valladolid et Burgos.

 

Castille-La Manche


Avec une incidence de 333 cas pour 100.000 habitants, la région a décrété des mesures spéciales de retour à la phase 1, 2 ou 3 de désescalade dans différentes municipalités appartenant aux provinces de Tolède, Ciudad Real, Albacete et Guadalajara. 

 

Catalogne


Même si l'incidence cumulée reste stable, avec 263 cas pour 100.000 habitants, la situation n’est pas bonne et la Generalitat a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour les 15 prochains jours afin de tenter d'endiguer la pandémie. Ainsi, les bars et les restaurants resteront fermés (ils pourront en revanche proposer de livrer à domicile), les activités sportives non professionnelles seront interdites et des limites très strictes de capacité sont imposées pour les magasins, salles de sport ou cinémas. Les cours seront télématiques dans les universités.

 

Estrémadure


L'Estrémadure a une incidence qui continue à augmenter, avec 235 cas pour 100.000 habitants. Plusieurs municipalités de la province de Badajoz ont été confinées ou ramenées à la phase 2. 

 

Galice


L'incidence augmente jour après jour et atteint les 137 cas pour 100.000 habitants. Même si ce taux reste parmi les plus faibles d'Espagne, la situation dans les maisons de retraite est préoccupante et plusieurs municipalités sont soumises à des restrictions. L'exécutif régional a limité à dix personnes au maximum les réunions sociales dans toute la région.

 

La Rioja


La Rioja est depuis des semaines l’une des régions avec le taux le plus élevé d’Espagne. Il est actuellement de 378, mais sa capitale, Logroño, compte 635 cas pour 100.000 habitants. Un confinement devrait donc bientôt être décrété. D’autres municipalités sont actuellement revenues à une phase 1 flexible.

 

Madrid


Dans la Communauté de Madrid, l'incidence du coronavirus continue de reculer et connaît une nouvelle baisse, avec 463,14 cas pour 100.000 habitants.  Elle reste néanmoins la troisième plus élevée d'Espagne - derrière la Navarre et Melilla. L'état d'alerte a conduit à une confrontation politique et judiciaire entre le gouvernement central de Pedro Sanchez et le régional d'Isabel Díaz Ayuso, qui exige la levée des mesures restrictives imposées. Actuellement, 4,6 millions de personnes dans la Communauté de Madrid sont concernées par les mesures de confinement.

 

Murcie


La situation ne s’améliore pas dans cette région où l’incidence a légèrement baissé à 342 cas pour 100.000 habitants. Plusieurs villes, qui avaient déjà subi un confinement de trois semaines entre juillet et août, sont revenues à la phase 1 flexible.

 

Navarre


Avec plusieurs foyers actifs et quatre localités confinées, la Navarre a l'incidence cumulée la plus élevée de tout le pays: 774 infections pour 100.000 habitants.

 

Pays Basque


Le taux dans la région s'est élevé en peu de temps à 263,84 cas pour 100.000 habitants. Il y a encore trois jours, l'incidence du virus au Pays basque en faisait une sorte d'"île" entourée de voisins inquiétants, la Navarre et La Rioja.

 

Valence


L'incidence cumulée dans la Communauté de Valence s'élève à 101 cas pour 100.000 habitants. Valence reste cependant la deuxième région, après Les Canaries, avec le moins de cas. Le gouvernement de la Communauté de Valence a néanmoins décidé de prolonger trois semaines les mesures préventives avec la fermeture des lieux de vie nocturne, pour tenter de contenir la transmission du virus, mesures qui sont déjà en place depuis plus d’un mois.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Sur le même sujet