Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fermetures des restaurants et des bars en Catalogne

fermeture bar restaurant barcelonefermeture bar restaurant barcelone
Creative Commons
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 15 octobre 2020

Le comité du plan d'urgence et de protection civile catalan (Procicat) réuni mercredi a décrété de nouvelles mesures sanitaires pour freiner l'avancée du Coronavirus dans la région. Les restrictions entreront en vigueur dès vendredi.

 

La Catalogne affronte tant bien que mal la deuxième vague de l'épidémie de Coronavirus. La recrudescence de Covid-19 élève l'incidence à plus de 362 cas de contagion pour 100.000 habitants en Catalogne. Le nombre de personnes hospitalisées passant désormais le seuil des 1.000 malades (dont 189 personnes en soins intensifs), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour contrôler l'épidémie, qui nécessiteront "un sacrifice conséquent, mais court dans le temps".

 

Voici les restrictions à respecter à partir de vendredi 16 octobre :


Fermeture des restaurants et des bars

Une mesure drastique qui obligera bars comme restaurants à tirer le rideau pour quinze jours, jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le gouvernement catalan a justifié sa décision par la nécessité de limiter au maximum l'interaction sociale entre les habitants afin d'éviter un nouveau confinement total. Dès l'annonce de la mesure, les restaurateurs se sont rassemblés pour protester devant le Palau de la Generalitat. 


Activités sociales 

Pour ce qui est de la mobilité des personnes, pas d'interdictions, mais une recommandation : les habitants sont invités à limiter au maximum leurs déplacements. Les réunions de plus de six personnes sont interdites dans la sphère privée comme publique, à l'intérieur comme en extérieur. 
D'autre part, les parcs et les jardins de toute la région fermeront désormais leurs portes au public dès 20h. 


Télétravail et cours en ligne

Les Universités ferment leurs portes pour la majorité des cours qui seront donnés en ligne aux étudiants à distance. Seuls les cours pratiques seront maintenus. Les autorités sanitaires catalanes demandent également aux entreprises de favoriser au maximum le télétravail pour une durée de quinze jours. 


Centre commerciaux et divertissements

Durant les deux semaines concernées par les mesures, les centres commerciaux resteront ouverts dans la limite de 30% de leur capacité d'affluence habituelle. Les salles de jeux et les casinos doivent fermer leurs portes, et les foires, congrès et autres conventions sont suspendus.


Activités sportives

La Generalitat a annoncé la suspension de toute rencontre sportive non professionnelle, scolaire ou privée, afin d'éviter les déplacements de joueurs et limiter les risques de contagion. Dans les salles de sport, l'affluence maximale autorisée passe désormais à 50%. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions