Jeudi 26 novembre 2020
Barcelone
Barcelone

Fermetures des restaurants et des bars en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 14/10/2020 à 18:17 | Mis à jour le 15/10/2020 à 10:30
Photo : Creative Commons
fermeture bar restaurant barcelone

Le comité du plan d'urgence et de protection civile catalan (Procicat) réuni mercredi a décrété de nouvelles mesures sanitaires pour freiner l'avancée du Coronavirus dans la région. Les restrictions entreront en vigueur dès vendredi.

 

La Catalogne affronte tant bien que mal la deuxième vague de l'épidémie de Coronavirus. La recrudescence de Covid-19 élève l'incidence à plus de 362 cas de contagion pour 100.000 habitants en Catalogne. Le nombre de personnes hospitalisées passant désormais le seuil des 1.000 malades (dont 189 personnes en soins intensifs), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour contrôler l'épidémie, qui nécessiteront "un sacrifice conséquent, mais court dans le temps".

 

Voici les restrictions à respecter à partir de vendredi 16 octobre :


Fermeture des restaurants et des bars

Une mesure drastique qui obligera bars comme restaurants à tirer le rideau pour quinze jours, jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le gouvernement catalan a justifié sa décision par la nécessité de limiter au maximum l'interaction sociale entre les habitants afin d'éviter un nouveau confinement total. Dès l'annonce de la mesure, les restaurateurs se sont rassemblés pour protester devant le Palau de la Generalitat. 


Activités sociales 

Pour ce qui est de la mobilité des personnes, pas d'interdictions, mais une recommandation : les habitants sont invités à limiter au maximum leurs déplacements. Les réunions de plus de six personnes sont interdites dans la sphère privée comme publique, à l'intérieur comme en extérieur. 
D'autre part, les parcs et les jardins de toute la région fermeront désormais leurs portes au public dès 20h. 


Télétravail et cours en ligne

Les Universités ferment leurs portes pour la majorité des cours qui seront donnés en ligne aux étudiants à distance. Seuls les cours pratiques seront maintenus. Les autorités sanitaires catalanes demandent également aux entreprises de favoriser au maximum le télétravail pour une durée de quinze jours. 


Centre commerciaux et divertissements

Durant les deux semaines concernées par les mesures, les centres commerciaux resteront ouverts dans la limite de 30% de leur capacité d'affluence habituelle. Les salles de jeux et les casinos doivent fermer leurs portes, et les foires, congrès et autres conventions sont suspendus.


Activités sportives

La Generalitat a annoncé la suspension de toute rencontre sportive non professionnelle, scolaire ou privée, afin d'éviter les déplacements de joueurs et limiter les risques de contagion. Dans les salles de sport, l'affluence maximale autorisée passe désormais à 50%. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Buenos Aires Appercu
SPORT

Maradona : la légende du football argentin est décédée

La légende du football argentin Diego Maradona est décédée hier dans un maison du quartier de San Andrés où il était en convalescence suite à son opération d'un oedème cérébral.

Sur le même sujet