Édition internationale

Nouveau trajet direct Madrid-Marseille en train grande vitesse de l'espagnol Renfe

Renfe, qui a déjà vendu plus de 70.000 billets, arrive désormais à Marseille en 8 heures depuis Madrid. Le prochain objectif de l'entreprise ferroviaire espagnole est d'atteindre Paris.

Un train espagnol renfe dans la gare de nimesUn train espagnol renfe dans la gare de nimes
Renfe
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 27 juillet 2023, mis à jour le 5 août 2023

Le 28 juillet, à 21h30, le premier train AVE de Renfe arrivera à Marseille en provenance de Madrid. Hormis Marseille, les gares d'Aix-en-Provence et d'Avignon accueilleront les premiers trains AVE de Renfe. Cette nouvelle ligne vient s'ajouter à celle inaugurée il y a quinze jours pour relier Barcelone, Gérone et Figueras à Lyon et permet également de relier Saragosse, Guadalajara, Tarragone et Madrid à la liste des villes desservies directement par l'AVE au départ de la France.

Avec la mise en service de cette ligne, Renfe achève son premier déploiement opérationnel en France avec ses trains AVE, qui ont permis de relier des villes importantes comme Barcelone et Madrid à Marseille et Lyon. Le prochain objectif sera d'atteindre Paris et d'être un opérateur de référence dans les trois principales villes françaises.

Des billets de 9 à 29 euros

Renfe a mis en vente les billets de son AVE international le 21 juin avec une campagne de lancement qui a permis de voyager à 19 euros pour aller de Montpellier ou Narbonne à Barcelone, Saragosse ou Madrid et 29 euros pour le trajet complet, la connexion de Marseille et Lyon vers l'Espagne et seulement 9 euros, pour les trajets entre les gares françaises. 

Depuis cette date, la compagnie a vendu 70.000 billets pour ces lignes, dont plus de la moitié, 40.000 pour la ligne vers Marseille qui démarre demain. 

Le service AVE sur la ligne Marseille-Madrid relie les gares intermédiaires d'Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras, Girona, Barcelone, Tarragona, Saragosse, Guadalajara et Madrid.

Madrid-Marseille en 8 heures

Les temps de trajet au départ de Marseille sont de 8 heures pour Madrid, une demi-heure de moins pour Guadalajara, 6 heures et 40 minutes pour Saragosse et 5 heures et 44 minutes pour Tarragone.  La liaison Marseille-Madrid permet également de desservir deux nouvelles destinations en France : les villes d'Avignon et d'Aix-en-Provence.

Par ailleurs, la connexion internationale permet des temps de trajet AVE tels que Nîmes-Barcelone en 3 heures, Montpellier-Figueres en 2 heures, Avignon-Barcelone en 4 heures, Marseille-Gérone en 4 heures, Perpignan-Madrid en 4 heures et 30 minutes, Montpellier-Tarragone en 3 heures et 51 minutes, ou Nîmes-Saragosse en 5 heures et 25 minutes.