La nouvelle filiale Renfe en France ne perd pas de temps et vient d'annoncer des prix très compétitifs sur le marché français et vers l'Espagne.
Après un véritable parcours du combattant, selon les médias espagnols, Renfe a franchi la dernière ligne droite dans la "jungle bureaucratique française" après avoir "enfin obtenu l'autorisation d'opérer en France". Concrètement, Renfe a finalisé l'immatriculation de la succursale de Lyon au Registre du Commerce et des Sociétés, une étape clé pour le plein fonctionnement de Renfe en France.
Des billets Ave à 9 euros en France
Et Renfe n'a pas traîné pour annoncer la couleur. Ainsi, l'opérateur espagnol fera ses débuts en France avec des billets AVE (son train à grande vitesse) à 9 euros l'aller simple entre les dix gares qui composent ses liaisons domestiques en France, telles que Marseille, Montpellier, Avignon, Béziers, Aix-en-Provence, Lyon et Narbonne.
Sur les 16 gares desservies par le nouveaux services AVE, 10 sont situées sur le territoire français. Il s'agit donc d'une expérience pionnière dans l'expansion internationale de Renfe et d'une première étape pour devenir un opérateur de référence pour le public français.
En outre, Renfe a expliqué qu'il travaille contre la montre pour commencer à vendre des billets pour les nouvelles lignes AVE Espagne-France une fois qu'il aura terminé les procédures administratives nécessaires pour commencer à fonctionner avec l'ouverture de sa succursale à Lyon. L'entreprise annoncera dans les prochains jours la date de mise en vente des billets.
Le retour du train direct vers l'Espagne
Pour les liaisons internationales, deux prix de lancement seront proposés : 19 euros pour voyager de Montpellier ou Narbonne vers Barcelone, Saragosse ou Madrid. Et pour célébrer le retour de la liaison directe entre Lyon et Marseille vers l'Espagne, les billets pour Barcelone, Madrid, Gérone, Tarragone, Saragosse ou Figueres auront un prix de lancement de 29 euros.
Prochaines étapes sur le marché libéralisé
Lorsque le service Renfe AVE commencera à opérer sur ces nouvelles lignes, ce sera la première fois qu’un conducteur de train espagnol assurera la conduite des trains au-delà de Perpignan. Il s’agit donc d’une étape importante pour la societé espagnole qui a en France un marché prioritaire pour son internationalisation.
L'objectif à court terme de Renfe est de devenir un opérateur de référence sur le marché ferroviaire français, d'obtenir le certificat de sécurité qui lui permettra d'étendre ses opérations AVE à d'autres corridors tels que Lyon-Paris, d'offrir de nouvelles connexions internationales et de fournir ses services en France également en tant que prestataire de services publics.
Une bonne nouvelle, en somme, pour les voyageurs qui devraient voir une réduction des tarifs sur ces trajets.