Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 13

Tensions entre l'Espagne et le Maroc : et la France dans tout ça ?

detroit de gibraltardetroit de gibraltar
Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Estrecho_de_Gibraltar_2.JPG
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 26 mai 2021, mis à jour le 27 mai 2021

Le conflit diplomatique croissant entre le Royaume du Maroc et celui d'Espagne pourrait être bénéfique pour la France dans ses relations commerciales et politiques en zone Méditerranée. 

La semaine dernière, des milliers de migrants ont franchi illégalement la frontière de Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Une crise migratoire qui révèle en réalité un conflit diplomatique entre le Maroc et l'Espagne. La France pourrait sortir renforcée malgré elle de cette situation. D'une part parce qu'elle pourrait retirer un avantage commercial, et d'autre part en occupant une place stratégique de médiateur : le ministre français de l'Extérieur a proposé l'aide de la France pour tenter de rétablir le dialogue et de concilier l'Espagne et le Maroc.


La question du Sahara occidental

L'épisode vécu sur la plage de El Tarajal à Ceuta est dû aux tensions diplomatiques sur la question du Sahara Occidental. Le Maroc n'a pas apprécié que l'Espagne soigne dans ses hôpitaux le leader du mouvement Front Polisario, opposé au Maroc pour le contrôle du Sahara occidental. Lors de la décolonisation de la zone après 1975, l'Espagne n'a pas réalisé de référendum auprès des Sahariens, comme le recommande le droit international, et a réparti le territoire entre le Maroc et la Mauritanie, selon les accords de Madrid. Depuis, le Front Polisario réclame ce droit et le Maroc veut imposer un plan d'autonomie du Sahara sous son contrôle. Aujourd'hui Rabat souhaite que l'Espagne reconnaisse la souveraineté marocaine sur la zone Sahara, comme l'a fait Donald Trump fin 2020. Or l'Espagne serait favorable à un accord encadré par les Nations Unies. De son côté, la France dit rechercher une solution politique dans le cadre de la légalité internationale, mais semble soutenir le Maroc, son grand partenaire dans la lutte contre le terrorisme.


Concurrence commerciale 

La France et l'Espagne sont deux partenaires historiques. Cependant les deux pays sont en concurrence pour leurs relations commerciales avec le Royaume du Maroc. Jusqu'à présent l'Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc : selon les données du ministères espagnol du Commerce, le Maroc est le premier pays de destination des exportations espagnoles, et il représente 45% des exportations vers l'Afrique. Malgré les excellentes relations de la France avec le Maroc, l’Espagne reste le premier partenaire commercial du Maroc avec un volume global d’échanges de plus de plus de 142 milliards de Dirhams. La France est le deuxième fournisseur du Royaume, détenant 12,2 % des parts de marché derrière l'Espagne et ses 15,6% de parts de marché. La France est néanmoins le plus grand investisseur étranger au Maroc, dans de nombreux secteurs d'activités. 

La concurrence commerciale entre la France et l'Espagne s'observe à tous les niveaux, notamment pour les enjeux des liaisons maritimes avec la concurrence interportuaire entre le port d'Algésiras et celui de Marseille pour récupérer les flux de marchandises. Les tensions diplomatiques actuelles pourraient faire pencher la balance en faveur de l'Hexagone.