Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sommet bilatéral Espagne-Chine: 50 ans de relations diplomatiques

Pedro sanchez et Xi Jinping se serrent la mainPedro sanchez et Xi Jinping se serrent la main
Pedro sanchez et Xi Jinping lors du sommet Espagne-Chine en novembre 2018 /Moncloa
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 28 mars 2023

Pedro Sánchez prépare sa présidence de l'UE et rencontre le 31 mars Xi Jinping à Pékin afin de discuter d'éventuels plans de paix pour la guerre en Ukraine.  Les relations commerciales sont au beau fixe, et viennent de dépasser pour la première fois les 50 milliards d'euros.

 

 

Pedro Sánchez rencontrera Xi Jinping à Pékin dans le but de discuter d'éventuels plans de paix pour la guerre en Ukraine. Cette réunion aura lieu quelques jours après que le président chinois ait rencontré le président russe, Vladimir Poutine, pour tenter de promouvoir un plan de paix pour l'Ukraine. Pedro Sánchez pourra ainsi analyser avec lui les détails de ce plan qui a été accueilli avec méfiance tant par l'Ukraine que par les États-Unis et l'Union européenne.

50 ans de relations entre les deux pays

La Chine et l'Espagne ont établi des relations diplomatiques en 1973. Ce sommet bilatéral coïncide donc avec le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l'Espagne et la Chine, qui traversent une période faste sur le plan économique, avec des échanges commerciaux record.

 

photo de famille des délégations espagnole et chinoise
La dernière visite de Xi Jinping en Espagne avait  débouché sur de nombreux accords commerciaux /Moncloa

 

Ainsi, en 2021, selon les données de l'ambassade de Chine en Espagne, le volume des échanges bilatéraux entre les deux pays a dépassé pour la première fois les 50 milliards de dollars, et l'année dernière un nouveau record a été atteint, dépassant les 51,5 milliards.

Près d'un million de touristes chinois

Actuellement, la Chine est le premier partenaire commercial de l'Espagne en dehors de l'Union européenne, et l'Espagne est le cinquième partenaire commercial de la Chine au sein de l'UE. Par ailleurs, selon les données officielles, 700.000 touristes chinois ont visité l'Espagne en 2019. Ce serait même plus, d'après Jennifer Zhang, CEO d'AsialinkSpain (le représentant officiel en Espagne de Ctrip.com, la plus grande agence de voyage en ligne de Chine), qui souligne que dans ce chiffre, une partie des visiteurs chinois n'est pas comptabilisée (par exemple les touristes provenant de France) et qu'ils étaient en fait, avant le covid, un million de touristes chinois. Or, le voyageur chinois est beaucoup plus rentable puisqu'il dépense en moyenne 2.800€ par séjour, 7 fois plus que ce qu'un touriste européen. Quant aux Chinois qui vivent en Espagne, ils sont plus de 200.000.

 

touristes chinois devant une boutique de luxe à barcelone
Environ un million de touristes chinois ont visité l'Espagne en 2019

 

Ce sommet est également important d'un point de vue économique et commercial, puisque Pedro Sanchez rencontrera au Forum de coopération économique Asie-Pacifique d'autres dirigeants espagnols ayant des investissements en Chine, ainsi que des hommes d'affaires chinois susceptibles d'investir en Espagne.

 

La dernière visite de Xi Jinping en Espagne, en 2018, avait  débouché sur de nombreux accords commerciaux, qui ont depuis facilité l'exportation de nombreux produits espagnols (comme certains produits porcins), et des accords fiscaux (comme des traités de double imposition).