Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2271

Séance de rattrapage : que s'est-il passé en Espagne pendant les vacances ?

Par Perrine Laffon | Publié le 05/09/2021 à 19:05 | Mis à jour le 06/09/2021 à 18:58
Photo : Ralph (Ravi) Kayden
drapeau espagnol

L'été touche déjà à sa fin. Absorbé par vos activités estivales, vous vous êtes complètement déconnecté des actualités durant les vacances ? lepetitjournal.com propose une séance de rattrapage à tout ceux qui se remettent tout juste dans le bain. Voici les informations à retenir de l'été 2021 en Espagne.


COVID – 70% de la population espagnole vaccinée

Grande avancée dans l'immunisation globale : au mois d'août, l'Espagne a atteint les 70% de vaccination de sa population. Selon les données communiquées par le ministère de la Santé, 33.376.693 personnes ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires au processus complet de vaccination. Il s'agit de l'un des rares pays à avoir atteint un tel niveau de couverture vaccinale. À sa faveur, l'Espagne bénéficie d'une confiance de la part de la population envers le système médical, et d'un faible niveau de mouvement anti-vaccins. 


ÉCONOMIE – Premier versement du fond européen post-pandémie

L'Espagne a reçu au mois d'août un versement de 9 millions d'euros de la part de la Commission Européenne. Il s'agit du premier versement issu des fonds européens Next Generation destinés à aider les États membres à se reconstruire économiquement après la crise sanitaire liée au Covid-19. Une enveloppe globale de 70 millions d'euros a été allouée pour les six prochaines années. L'Espagne s'est engagée à investir dans des projets qui permettront d'orienter le pays vers une économie plus verte, digitale et féministe.


CONSOMMATION – L'électricité atteint un prix record en Espagne

Le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter en Espagne, où des records historiques de coût ont été enregistrés pour quatre jours consécutifs au mois d'août avec un coût maximum de 140 euros le mégawatt par heure. La hausse du prix de l'électricité affecte durement les ménages, mais aussi les entreprises espagnoles : certaines d'entre elles, dont l'activité nécessite un apport énergétique important, envisageraient même de déménager si la hausse persiste. Le gouvernement espagnol assure étudier tous les scénarios possibles pour reverser cette situation, notamment la création d'une entreprise publique d'électricité ou la baisse de la TVA sur ce produit, entre autres possibilités. 


SPORTS – 17 médailles au J.O. pour l'Espagne

La délégation olympique espagnole a ramené 17 médailles de Tokyo : trois médailles d'or (au karaté, au tir olympique et en escalade), huit médailles d'argent et six médailles de bronze, qui placent l'Espagne à la vingt-deuxième place sur la liste des pays participants. Lors des jeux paralympiques, l'Espagne s'est également illustrée en remportant 36 médailles, soit 9 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 12 de bronze, dans 7 sports différents.


EMPLOI – Baisse historique du chômage mais situation préoccupante

Selon les données publiées par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs enregistrés en Espagne a chuté au mois d'aout jusqu'à un total de 3.333.915 personnes sans emploi, soit une baisse historique du nombre de chômeurs de 82.583 personnes. Le taux de chômage national comptabilise son sixième mois consécutifs en baisse, pour un total cumulé de 675.000 personnes en moins depuis le mois de février. "Une grande nouvelle, selon la ministre du Travail Yolanda Díaz, qui confirme que nous sortons du plus dur de la crise".  Pourtant, les syndicats de travailleurs préfèrent rester prudents et espèrent que cette tendance se consolide dans le temps, plutôt que d'être uniquement observable au début du processus de sortie de crise : malgré cette baisse des chiffres du chômage, 118.004 emplois ont été détruit en parallèle au mois d'aout. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet