Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2239

Séance de rattrapage : que s'est-il passé à Barcelone pendant les vacances ?

Par Perrine Laffon | Publié le 05/09/2021 à 19:07 | Mis à jour le 05/09/2021 à 19:22
Photo : Ben White 
trois femmes assises sur un banc

Pour ce deuxième été vécu en temps de pandémie, nombreux sont ceux qui ont choisi de s'éloigner de leur lieu de résidence et de déconnecter complètement de leurs activités habituelles. Nous vous proposons un résumé des actualités qui ont marqué l'été à Barcelone et en Catalogne, utile pour se mettre à jour.


COVID – Point sur les mesures sanitaires en cours en Catalogne

Au 6 septembre 2021, les restrictions sanitaires appliquées en Catalogne sont les suivantes : 
• Les établissements de restauration, bars et cafés doivent fermer à 00h30. Le port du masque y est obligatoire lorsque l'on ne mange pas ou ne boit pas. Les discothèques restent fermées pour le moment.
• La consommation au bar est à nouveau possible en respectant une distance interpersonnelle de 1,50 mètre.
• Dans les commerces et les événements culturels, l'affluence maximale est limitée à 70%.
• Les réunions sociales sont limitées à 10 personnes maximum.
    

ÉCONOMIE – Le secteur touristique veut prolonger la saison

Certains verront le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide : après une année 2020 catastrophique pour le secteur, la Catalogne a reçu la visite d'environ 50% du volume de touristes habituellement enregistré avant la pandémie en 2019. La région a été pointée du doigt cet été pour sa cinquième vague de contagion du coronavirus, et plusieurs pays ont déconseillé à leurs habitants d'y voyager. Les professionnels du secteur du tourisme espèrent pouvoir prolonger la saison durant l'automne pour combler les pertes, grâce à des événements culturels : la Generalitat a déployé un budget de 500.000 euros pour la promotion à l'étranger et 100.000 euros pour une campagne nationale. 


FOOTBALL – Messi a quitté le Barça

Une nouvelle qui a eu l'effet d'une bombe dans le milieu du ballon rond. Le joueur star du club F.C. Barcelona, Lionel Messi, a abandonné le club catalan. Repéré dès son plus jeune âge par le Barca, Leo Messi a passé toute sa carrière à Barcelone, depuis son premier match officiel à l'âge de 17 ans. L'argentin, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, a profondément marqué le club azul y grana. La séparation de son club de cœur semble être motivée par des raisons économiques. Et c'est en France que Messi a posé ses valises : il va désormais défendre les couleurs du club Paris-Saint-Germain. 


TRANSPORT -  Projet d'agrandissement de l'aéroport del Prat

Le gouvernement espagnol et la Generalitat de Cataluña s'accordent actuellement pour valider l'élargissement de l'aéroport international Josep Tarradellas Barcelona-El Prat. Aena, l'entreprise gestionnaire de l'aéroport, envisage de transformer le site en une base d'opérations en Europe où les compagnies aériennes pourront mettre en place un point de connexion de vols intercontinentaux. Un investissement de 1,7 milliard d'euros devrait permettre d'augmenter la capacité de l'aéroport au-delà des 70 millions de voyageurs par an. Les autorités étudient comment limiter l'impact de l'agrandissement de la piste d'atterrissage sur l'espace naturel protégé de La Ricarda situé à côté. 


AUTOROUTES – Portion gratuite entre la France et Barcelone

La fin des contrats des sociétés concessionnaires d'autoroutes en Espagne cette année permet de rendre enfin gratuite l'utilisation d'une partie de l'AP-7 qui relie Barcelone à la frontière française. Il s'agit des portions comprises entre le péage de Montmeló et La Jonquera sur l'AP7, mais aussi de la partie reliant Tarragone à  Barcelone, ainsi qu'une partie de l'AP-2 entre Saragosse et El Vendrell. Mais cette gratuité ne devrait pas durer longtemps : ces près de 480 kilomètres d'autoroute représenteront une économie annuelle de 515 millions d'euros pour les conducteurs ; un manque à gagner que la Generalitat envisage de combler par une nouvelle taxe routière. 

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet