Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Séance de rattrapage: que s'est-il passé cet été en Espagne ?

Par Perrine Laffon | Publié le 31/08/2019 à 15:16 | Mis à jour le 01/09/2019 à 21:58
Photo : Karim MANJRA on Unsplash
actualité espagne été 2019

L'été touche à sa fin. Entre excursions, farniente à la plage, barbecues et soirées à rallonge, nombreux sont ceux qui ont déconnecté des actualités durant les vacances. Voici un résumé des nouvelles qui ont marqué l'été pour vous remettre à jour avant la rentrée. 


Le panorama politique sans mouvement 

L'été est passé, et la situation politique actuelle est toujours dans une impasse. Les vacances n'auront pas vraiment servi aux politiques espagnols qui n'ont toujours pas formé de gouvernement suite à la tentative échouée au mois de juillet. La clé des négociations est détenue par les partis de gauche, les socialistes menés par Pedro Sánchez, et le parti Podemos de Pablo Iglesias. Si les deux groupes ne réussissent pas à trouver d’accord afin de former un gouvernement de coalition avant le 23 septembre prochain, de nouvelles élections devront alors être à nouveau convoquées.


Trois morts dues à une épidémie de Listériose 

L'Andalousie fait face à une grave crise sanitaire provoquée par une épidémie de listériose. L'alerte a été donnée le 15 août lorsque plusieurs cas ont été diagnostiqués suite à l'ingestion de viande infectée. Le gouvernement régional andalou a ordonné le retrait des produits de l'entreprise Magrudis à l'origine de l'épidémie, distribués sous la marque "La Mecha", ainsi que ceux distribués par "Comercial Martínez León" sous une marque blanche. L'épidémie comptabilise près de deux cent cas dont trois victimes mortelles à ce jour, un homme de 72 ans et deux femmes de 74 et 90 ans. Les autorités ont également confirmé que trois femmes enceintes infectées ont perdu leur bébé à cause de la bactérie, deux en Andalousie et une à Madrid. 

 

Crise humanitaire et politique en mer

Une nouvelle fois cet été, le bateau catalan de sauvetage maritime Open Arms a eu du mal à trouver un port pour faire débarquer les 160 migrants sauvés en mer au début du mois d'août. Cette situation a provoqué un certain malaise entre les pays de la Méditerranée, soulignant le manque évident d'une politique migratoire commune pour faire face à cette crise. Après plusieurs évacuations de personnes pour raisons médicales, l'Open Arms est resté dans les eaux sans trouver de port durant dix-neuf jours. Le gouvernement italien, qui refusait fermement le débarquement dans son port de Lampedusa, a finalement autorisé l'entrée du cargo humanitaire dans le cadre d'un accord de répartition des migrants à bord entre la France, le Portugal, le Luxembourg et l'Allemagne. L'Espagne a donc pris en charge quinze des ces rescapés, quatorze hommes et une femme âgés de 18  à 30 ans qui ont formulé leur demande d'asile auprès des autorités. 


Eurobasket féminin

L'équipe nationale espagnole de basketball s'est imposée à la tête du Championnat d'Europe féminin qui s'est tenu en Serbie et en Lettonie au mois de juillet. Les joueuses rouges ont maintenu leur titre sans problème en écrasant les Françaises lors de la finale à Belgrade, 86 points contre 66. Il s'agit de la troisième fois depuis 2013 que les Bleues se heurtent à la supériorité des Espagnoles en finale de ce championnat.  


Des touristes français accusés de viol collectif 

Cinq Français en vacances à Benidorm ont été arrêtés suite à une plainte pour viol d'une jeune fille de nationalité norvégienne. La victime a expliqué avoir connu les jeunes Français en vacances à travers les réseaux sociaux et s'être rendue à leur logement de vacances accompagnée d'une amie. Cette dernière aurait pu échapper de l'appartement après avoir subi des attouchements sexuels. Les cinq accusés, âgés de 18 et 19 ans, ont nié les faits. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Une enquête est en cours.


Grande Canarie en proie aux flammes

Un important incendie a dévoré l'île de Grande Canarie et a provoqué l'évacuation de milliers de personnes. Un véritable désastre environnemental qui a dévoré près de 10.000 hectares de nature dont 84% font partie de l'un des cinq espaces naturels protégés de l'île. L'incendie a été officiellement contrôlé après une semaine de lutte. Un peu plus tôt au début du mois d'août, un premier incendie avait calciné plus de mille hectares dans la zone de Artenara, suivi d'un autre à l'est de l'île, responsable de la disparation de 160 hectares.


La présence espagnole au G7 de Biarritz  

Le sommet du G7 réunissait les plus grandes puissances mondiales à Biarritz durant trois jours. Le président espagnol en fonction Pedro Sánchez a déclaré sur les réseaux sociaux que sa présence au sommet international était "une opportunité pour aborder les grands défis à affronter tels que la lutte contre les inégalités ou encore le changement climatique". Après la traditionnelle photo de groupe, le président espagnol a été convié à se joindre au repas regroupant les leaders du G7. Une invitation du président français Emmanuel Macron qui renforce la position de Sánchez dans les relations européennes. En parallèle, le forum économique a généré de nombreuses perturbations à la frontière franco-espagnole, où des manifestants anti-G7 ont provoqués des blocages routiers.   


E-commerce : AliExpress ouvre une boutique à Madrid

Le groupe AliExpress a choisi l’Espagne (son troisième pays d’exportation) pour installer sa première boutique physique en Europe. Le géant chinois du e-commerce, concurrent direct de l'américain Amazon, vient d'ouvrir les portes de ce magasin de 700 mètres carrés dans le centre commercial Xanadù. L'entreprise avait annoncé des cadeaux pour les 500 premiers clients. Un coup de pub qui a porté ses fruits, au vu des milliers de clients qui se sont amassés aux portes de la boutique le jour de l'ouverture, dimanche 25 août. 


Hommage pour les 75 ans de la libération Paris

À l'occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris et de la commémoration de ces événements, la capitale française a souhaité rendre hommage à ses héros espagnols. Le 24 août 1944, une poignée de soldats républicains espagnols, rassemblés sous le bataillon dit de La Nueve, furent en effet les premiers à rentrer dans capitale pour libérer Paris de l'occupation nazie. Ces héros silencieux, luttant avant tout pour la liberté des peuples, sont rapidement tombés dans l'oubli. La ministre espagnole de la Justice Dolores Delgado a assisté aux côtés de la maire parisienne Anne Hidalgo à l'inauguration d'une fresque commémorative dans le 13e arrondissement en l'honneur de ces soldats. 


Tempêtes pour clôturer l'été

L'Espagne a été traversée par de l'un de ces impressionnants épisodes orageux parfois présents en été, lorsque la chaleur de la superficie heurte une masse d'air froid, provoquant ainsi une forte dépression atmosphérique. Des pluies torrentielles mais également de la grêle à Madrid, en Castille-La Manche, dans la région de Castille-et-Léon ou encore à Murcie ou aux Baléares, ont rapidement fait monter le niveau de l'eau et provoqué d'importantes inondations. À Majorque, l'une des zones les plus touchées, des précipitations de 101 litres par mètre carré ont été recensées. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer. 


Le tourisme au top en Espagne

Rien ne semble freiner l'attrait touristique de l'Espagne ni le dynamisme du secteur qui est sur le point de réaliser une nouvelle année exceptionnelle. En effet, même si les chiffres officiels n'ont pas encore été publiés, le ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme espère comptabiliser 29,6 millions de touristes entre juillet et septembre, soit 1,7% de visiteurs supplémentaires par rapport à l’été 2018, et qui devraient dépenser près de 34 milliards d'euros lors de leur visite dans le pays. Des chiffres record qui viennent réconforter l'économie espagnole pour laquelle le secteur touristique représente 11,7% du PIB. Certains mouvements isolés anti-touristes se font néanmoins ressentir : à Majorque au mois d'août, le collectif radical de gauche Arran a choisi de protester contre la surexploitation touristique en vandalisant des véhicules de location de touristes. L'action a été reliée dans une vidéo publiée sur la page Twitter du groupe, qui dénonce que leur île "soit transformée en une vitrine touristique".

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

TECHNOLOGIES

V. Rosso, (ex BlaBlaCar): "Consentio est le WhatsApp du commerce"

Derrière Consentio, la plate-forme numérique qui vient révolutionner la commercialisation de l’un des secteurs phares de l’économie espagnole, celui des fruits et légumes, se trouvent deux Français

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet