Lundi 18 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Séance de rattrapage: que s'est-il passé cet été à Barcelone ?

Par Perrine Laffon | Publié le 31/08/2019 à 14:59 | Mis à jour le 01/09/2019 à 21:59
Photo : Creative Commons 3.0 Dromedar61 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Barcelona_Tibidabo_Red_Airplane_1.jpg
avion barcelone

Le programme tournait essentiellement autour de la plage, du soleil, de la sieste et des apéritifs pour certains d'entre vous ces dernières semaines. Mais pendant ce temps là, la capitale catalane était toujours en effervescence. Insécurité, commémoration ou encore vestiges de guerre en bord de mer, retour sur les actualités qui ont marqué l'été à Barcelone pour vous remettre à jour avant la rentrée. 


Insécurité grimpante 

Barcelone fait face à une hausse de la criminalité ces derniers mois. Et la tendance s'est aggravée cet été, déclenchant l'alarme auprès des médias. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : huit homicides ont été enregistrés dans la ville entre le mois de juillet et le mois d'août. En parallèle, le nombre d'agressions violentes et de vols a explosé, surtout auprès des touristes. Selon les chiffres de la police catalane, les vols avec violence ont fait un bond de 30% depuis le début de l'année. Des agressions médiatisées qui ont poussé la ville à reconnaître la crise de sécurité. La mairie a assuré le lancement de mesures pour renforcer la présence policière dans les zones les plus sensibles. La semaine dernière, la police catalane et la police nationale ont mené une opération commune dans le métro de Barcelone et ont arrêté soixante-dix pickpockets.


Une bombe de la guerre civile sur la plage

C'est avec grande surprise que les baigneurs de la Barceloneta ont dû évacuer la plage de Sant Sebastià après la découverte d'un engin explosif militaire à vingt-cinq mètres à peine du bord de mer. La bombe ancienne, datant probablement de la guerre civile, mesurait 1,10 mètre de long. Elle a été découverte par un plongeur de la Guardia Civil qui a pour habitude de venir nager quotidiennement à ce niveau de la plage. Un groupe militaire spécialisé a déplacé l'engin au large pour le faire exploser en toute sécurité. La plage a été rouverte. Quelques jours plus tard, c'est la plage de Cristall à Badalone qui dû être évacuée suite à la découverte d'objets ressemblants à des explosifs de guerre à quinze mètres à peine de la rive. Finalement, la plage a été rouverte après que les spécialistes de la marine espagnole eurent confirmé que l’engin trouvé n’était pas une bombe, mais des restes de piliers en béton.


Anniversaire des attentats 

Deux ans après les terribles attentats sur la Rambla de Barcelone et dans la commune de Cambrils, qui ont couté la vie à 15 personnes et blessé plus d'une centaine d'autres, les Barcelonais ont rendu hommage aux victimes. L'acte officiel s'est déroulé en présence de la maire et du président régional, mais sans représentants politiques ni discours officiels, selon la volonté des familles qui souhaitaient éviter une politisation de l'événement. Une gerbe de fleurs a été déposée sur les Ramblas et une minute de silence a été respectée. L'association catalane de victimes d'organisations terroristes a néanmoins choisi d'organiser son propre acte de commémoration en parallèle, en réclamant "mémoire, dignité et justice" pour les victimes. L'enquête officielle sur les attentats est toujours en cours. Le procès de trois membres de la cellule terroriste responsable des attaques devrait avoir lieu en 2020, bien que les auteurs matériels des attentats aient été abattus lors des événements ou dans les jours qui suivirent. 
 

L'aéroport bloqué par les grèves 

Période estivale oblige, le nombre de passagers transitant par l'aéroport d'El Prat s'est multiplié ces dernières semaines. Un moment choisi par les employés de l'aéroport et de différentes compagnies aériennes pour faire grève et réclamer de meilleures conditions de travail. Ce sont les agents de sécurité de l'aéroport catalan qui ont débuté leur mouvement dès le 9 août afin de dénoncer leur surcharge de travail. Ils ont été rejoints par les employés de la compagnie aérienne Iberia, dont le mouvement social a provoqué l'annulation d'une centaine de vols. Enfin, les employés de la compagnie Ryanair ont également annoncé dix jours de grève à venir.


Le choc indépendantistes vs pros-Espagne ne prend pas de vacances

Le président actuel de la Generalitat de Cataluña, Quim Torra, a relancé les tensions liées au débat catalan lors d'une conférence en France à Prades dans les Pyrénées-Orientales. En visite à l'Université catalane d'été, le président catalan a évoqué une stratégie offensive face au gouvernement espagnol, en présentant la confrontation et la rupture démocratique de comme ligne de conduite face à l'État espagnol. "L'indépendance ne sera pas un cadeau, mais une conquête", a-t-il souligné en s'appuyant sur les récentes publications de Carles Puigdemont, l'ancien président catalan qui soutient une confrontation avec le gouvernement espagnol. 


Trottinettes sous vigilance

La ville de Barcelone a augmenté la surveillance et le contrôle des trottinettes électriques depuis le mois d'août. L'objectif de la municipalité est de rappeler et de faire respecter le règlement lié à la circulation de ces véhicules, avec distribution d'amendes selon les cas. Si vous vous déplacez en trottinette électrique à Barcelone, n'oubliez pas qu'elle doit être assurée, et que le port du casque est obligatoire. Leur vitesse est limitée à 10 km/h sur une voie cyclable sur un trottoir, et à 30 km/ sur la chaussée. Les conducteurs de trottinettes doivent toujours céder la priorité aux piétons. 


Expulsion des Top Manta

Le paysage urbain a quelque peu changé durant l'été : sur le passage maritime, et la zone portuaire allant de la Barceloneta à Maremagnum, vous ne verrez plus les centaines de vendeurs à la sauvette alignés vous proposant leurs marchandise (contrefaite) à bas prix. Les "top-manta", ces vendeurs ambulants illégaux, ont été délogés de la voie publique où ils avaient l'habitude de s'installer pour proposer leur marchandise aux touristes. La crise d'insécurité de cet été, ainsi que les plaintes croissantes des commerçants, ont poussé la mairie à lancer une opération spéciale pour chasser le top-manta de la zone. Un tournant à 180 degrés pour la municipalité qui avait dans un premier temps opté pour la tolérance de ces vendeurs, généralement sans-papiers et sans autres ressources que leur marchandise. Depuis, la présence policière quotidienne veille à ce que les vendeurs à la sauvette ne s'installent plus durant la journée. 


Naissance du premier lynx d'Europe depuis un siècle

C'est dans les Pyrénées catalanes qu'a vu le jour le premier exemplaire de lynx né en Europe depuis plus de cent ans. Le centre de récupération de la faune MónNatura Pirineus à Lerida a annoncé la nouvelle et présenté le jeune mâle qui se porte a merveille. Le directeur de l'Environnement de la Fondation Catalunya La Pedrera a souligné l'importance de cette naissance et a expliqué qu'il s'agit du premier et unique petit lynx d'Eurasie, également appelé lynx boréal, obtenu par deux lynx nés et vivant en captivité depuis onze ans dans le centre. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Vivre à Barcelone

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet