Renfe sera le premier opérateur transfrontalier, avec six trains quotidiens reliant l'Espagne aux principales villes du sud de la France.
L'agence ferroviaire de l'Union Européenne a accordé à Renfe le certificat de sécurité nécessaire pour étendre ses activités entre Barcelone et Toulouse. Le régulateur européen certifie que l'opérateur espagnol respecte toutes les exigences imposées par l'Agence française de sécurité (EPSF) et l'Agence espagnole de sécurité (AESF). Cette approbation permet à Renfe de poursuivre son plan d'expansion en France et de lancer cette troisième ligne internationale en avril.
Renfe certifiée conforme : la nouvelle ligne en service dès avril 2025
Les agences de sécurité française et espagnole ont émis des rapports favorables, confirmant que Renfe satisfait les exigences relatives à l'analyse de risques, au matériel, au personnel de conduite et d'intervention ainsi qu'à l'adaptation de son SGS (Système de Gestion de la Sécurité). Grâce à ce certificat, Renfe pourra commencer à former le personnel (conducteurs de train et contrôleurs) sur la nouvelle ligne dès janvier, en vue d'une mise en service début avril.
Renfe poursuit son expansion en France
Ce lancement permettra à Renfe de consolider sa position de premier opérateur de liaisons transfrontalières entre l'Espagne et la France avec ses trains AVE. Dès le printemps, Renfe proposera six fréquences quotidiennes (trois dans chaque sens) reliant 17 villes des deux pays en trajet direct.
Avant l'arrivée de Renfe en France en juillet 2023, la plupart des itinéraires desservis par les trains internationaux AVE ne pouvaient être parcourus que par la route ou, dans certains cas, par avion. Renfe poursuit ainsi son engagement à garantir une mobilité connectée et durable, conformément au projet d'espace ferroviaire unique européen.