Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelles sont les nouvelles indemnités en cas de retard de trains espagnols RENFE?

Renfe ne sera plus aussi généreuse en cas de retard. La compagnie ferroviaire espagnole n'indemnisera le montant total du billet que pour les retards de plus de 90 minutes, contre 30 minutes actuellement.

Ave renfe madrid burgosAve renfe madrid burgos
Renfe
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 15 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

Renfe a décidé d'augmenter de 30 à 90 minutes les délais d'indemnisation de 100% du billet pour les retards dans ses trains. Le nouveau système de compensation, ce que Renfe appelait "l'engagement de ponctualité", entrera en vigueur le 1er juillet prochain pour ses trains AVE, AVLO, Alvia, Euromed et Intercity. Les billets achetés avant le 1er juillet continueront à se référer à l'engagement actuel.

Les billets achetés avant le 1er juillet continueront à se référer à l'engagement actuel.

Actuellement, Renfe rembourse 50% du prix si le retard dépasse 15 minutes et 100% pour les retards de plus de 30 minutes. Mais tout change à partir du 1er juillet: à partir de cette date, l'engagement de ponctualité de Renfe sur tous ses trains commerciaux sera de 50% pour les retards de 60 minutes et de 100% pour les retards de plus de 90 minutes. Pour obtenir le remboursement, Renfe maintient la possibilité de le débiter sur la carte bancaire utilisée au moment de l'achat. Mais la nouveauté réside dans les "Renfecitos".

"Renfecitos": pour être mieux remboursé

Renfe permettra des compensations plus élevées si les utilisateurs acceptent de les recevoir par l'intermédiaire de points dans leur programme de fidélité 'Mas Renfe', qui seront rebaptisés "Renfecitos". Il s'agit de la nouvelle version, améliorée, des points de fidélité de Renfe. Avec les "Renfecitos", deux options ont été introduites: un remboursement de 200% du montant auquel vous avez droit, mais en points et par le biais de la carte de fidélité. D'autre part, un bon pour l'achat d'un autre billet d'une valeur de 150% du remboursement obtenu pour les voyages futurs.

Comment demander le remboursement sur Renfe?

Le remboursement sera généré à partir de la demande du voyageur 24 heures après la date et l'heure du départ prévu du train, avec un délai maximum de réclamation de trois mois. Pour demander une indemnisation en cas de retard sur les trains de Renfe, il faut procéder comme auparavant via le site web. Sur la page d'accueil, cliquez sur l'onglet "Aide", puis sur "Ponctualité et indemnisation automatique", où apparaît un formulaire contenant des informations sur le billet et la manière souhaitée de recevoir le remboursement.

 

Selon Renfe, la mise à jour de leur engagement de ponctualité, mis en place en 1992 lors de l'inauguration du 1er train grande vitesse AVE, s'explique par les temps de compensation offerts par ses deux concurrents, Ouigo et Iryo, en s'adaptant à la réglementation espagnole. L'entreprise ferroviaire publique souligne que les conditions ne sont plus réunies pour maintenir le régime de compensation actuel en raison de la densité du trafic généré par la libéralisation des chemins de fer dans les principaux corridors, qui a augmenté le nombre de trains retardés en raison d'incidents dans les convois et l'infrastructure. Rien que l'année dernière, Renfe a dû verser 42 millions d'euros à ses clients au titre de l'engagement de ponctualité. Mais si tous les passagers concernés avaient demandé une compensation, le montant aurait atteint 70 millions d'euros.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions