L’Espagne a atteint son record en termes de tourisme en 2018, avec 82,6 millions de visiteurs étrangers. Ce chiffre représente une croissance de 0,9% par rapport à 2017 comme avancé mercredi par le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto.
En 2017 déjà, le gouvernement se félicitait : 82 millions de visiteurs étrangers étaient recensés sur le territoire -et ses quelque 46,5 millions d'habitants. Cette année, rebelote, avec un nouveau record, donc. Pour l'économie espagnole, le secteur touristique est plus que jamais stratégique. L’augmentation du nombre de touristes s’est de fait également traduite par une hausse de 3,1% des dépenses des voyageurs par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 90 milliards d’euros. Une croissance significative des dépenses touristiques qui confirme le dynamisme et la rentabilité du secteur, qui continue d’être un moteur dans la création d’emplois.
Les voyageurs venant du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne occupent le podium, suivis par l’Italie, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Chaque visiteur a dépensé en moyenne 147 euros par jour, soit un total de 1.082 euros en moyenne par personne.
Un beau résultat pour l’Espagne qui renforce sa position parmi les trois plus grandes puissances touristiques du monde, aux côtés des États-Unis et de la France.