Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tourisme: l’Espagne 3e au classement mondial, 2018 mieux que 2017

tourisme espagnetourisme espagne
Photo by Nemanja .O. on Unsplash
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 14 janvier 2019

Avec plus de 78,4 millions de touristes reçus entre janvier et novembre 2018 et pas moins de 4,5 millions rien qu’en novembre, l’Espagne se place à la troisième marche du podium des destinations touristiques mondiales.

 

Derrière les États-Unis et la France, respectivement deuxième et première au classement international, l’Espagne est une destination de choix pour les touristes étrangers. De janvier à novembre 2018, jusqu’à 78,4 millions de personnes sont venues visiter la péninsule Ibérique, ce qui en fait le troisième pays le plus visité au monde, avec une augmentation de 0,7% par rapport à l’année précédente selon l’Institut National des Statistiques espagnol. Ce bon nombre de visites a engrangé plus de 68 milliards d’euros de recettes pour le pays, ce qui le place au rang du deuxième pays qui rapporte le plus de bénéfices de son secteur touristique.


On remarque que l’augmentation du nombre de visiteurs étrangers s’accompagne d’une augmentation de 3,3% des dépenses pour le logement. En moyenne, les hôtels facturent 82€ par chambre et par nuit, et en regardant les chiffres du coût global moyen par personne et par jour, les dépenses s’élèvent à 155€. À savoir que la durée moyenne des séjours est de quatre à sept nuits environ.

 

10,8 millions de Français recensés

 

Les touristes viennent massivement du Royaume-Uni (17,6 millions), d’Allemagne (10,9 millions) et de France (10,8 millions). Quant aux régions favorites, la Catalogne arrive en tête avec plus de 18,1 millions de visites, suivi par les Baléares (13,7 millions) et les Canaries (12,5 millions). On retrouve aussi dans le classement l’Andalousie ainsi que la communauté valencienne. En novembre les règles changent, et ce sont les Canaries qui entrent en première position des destinations touristiques espagnoles. Concernant Madrid, bien qu’absent du top 5, c’est la destination où le coût moyen par touriste a le plus augmenté, certainement lié à l’essor du tourisme de luxe. Mais la forme de tourisme qui attire le plus désormais, c’est le tourisme sportif. Selon España Global, le secteur sportif n’est pas négligeable dû au fort potentiel de l’Espagne, qui pourrait même devenir l’une des destinations principales pour les sportifs. 

Pour l’année à venir, le budget mis en place pour le tourisme par le gouvernement s’élève à 335 millions d’euros, soit 0,3% de moins que l’année dernière. L’un des objectifs du plan se concentre sur l’adaptation et la rénovation nécessaire de l’offre des établissements et des services notamment, afin d’augmenter leur compétitivité face à la concurrence internationale et ainsi garder cette place sur le podium, voire faire mieux. En Espagne le tourisme est essentiel, représentant pas moins de 11% du PIB national.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions