Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tourisme: l’Espagne 3e au classement mondial, 2018 mieux que 2017

Par Mathilde Dumur | Publié le 14/01/2019 à 16:44 | Mis à jour le 14/01/2019 à 17:36
Photo : Photo by Nemanja .O. on Unsplash
tourisme espagne

Avec plus de 78,4 millions de touristes reçus entre janvier et novembre 2018 et pas moins de 4,5 millions rien qu’en novembre, l’Espagne se place à la troisième marche du podium des destinations touristiques mondiales.

 

Derrière les États-Unis et la France, respectivement deuxième et première au classement international, l’Espagne est une destination de choix pour les touristes étrangers. De janvier à novembre 2018, jusqu’à 78,4 millions de personnes sont venues visiter la péninsule Ibérique, ce qui en fait le troisième pays le plus visité au monde, avec une augmentation de 0,7% par rapport à l’année précédente selon l’Institut National des Statistiques espagnol. Ce bon nombre de visites a engrangé plus de 68 milliards d’euros de recettes pour le pays, ce qui le place au rang du deuxième pays qui rapporte le plus de bénéfices de son secteur touristique.


On remarque que l’augmentation du nombre de visiteurs étrangers s’accompagne d’une augmentation de 3,3% des dépenses pour le logement. En moyenne, les hôtels facturent 82€ par chambre et par nuit, et en regardant les chiffres du coût global moyen par personne et par jour, les dépenses s’élèvent à 155€. À savoir que la durée moyenne des séjours est de quatre à sept nuits environ.

 

10,8 millions de Français recensés

 

Les touristes viennent massivement du Royaume-Uni (17,6 millions), d’Allemagne (10,9 millions) et de France (10,8 millions). Quant aux régions favorites, la Catalogne arrive en tête avec plus de 18,1 millions de visites, suivi par les Baléares (13,7 millions) et les Canaries (12,5 millions). On retrouve aussi dans le classement l’Andalousie ainsi que la communauté valencienne. En novembre les règles changent, et ce sont les Canaries qui entrent en première position des destinations touristiques espagnoles. Concernant Madrid, bien qu’absent du top 5, c’est la destination où le coût moyen par touriste a le plus augmenté, certainement lié à l’essor du tourisme de luxe. Mais la forme de tourisme qui attire le plus désormais, c’est le tourisme sportif. Selon España Global, le secteur sportif n’est pas négligeable dû au fort potentiel de l’Espagne, qui pourrait même devenir l’une des destinations principales pour les sportifs. 

Pour l’année à venir, le budget mis en place pour le tourisme par le gouvernement s’élève à 335 millions d’euros, soit 0,3% de moins que l’année dernière. L’un des objectifs du plan se concentre sur l’adaptation et la rénovation nécessaire de l’offre des établissements et des services notamment, afin d’augmenter leur compétitivité face à la concurrence internationale et ainsi garder cette place sur le podium, voire faire mieux. En Espagne le tourisme est essentiel, représentant pas moins de 11% du PIB national.

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Paradise lun 14/01/2019 - 18:38

Il faut aimer le mode de vie espagnol...

Répondre

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils

Sur le même sujet