Édition internationale

Le Real Madrid lance un quartier dédié à la tech et à l'innovation à Valdebebas

Valdebebas sera le prochain terrain de jeu de la tech madrilène : 850.000 m² de vide transformés en vitrine high-tech, pour propulser la capitale espagnole au rang de hub numérique européen.

reproduction 3d de Madrid Innovation Districtreproduction 3d de Madrid Innovation District
Madrid Innovation District
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 18 mai 2025, mis à jour le 31 mai 2025

Madrid Innovation District : le Real Madrid transforme Valdebebas en hub technologique

Le Real Madrid voit loin. Avec l’appui de la mairie et de la communauté de Madrid, le club merengue dégaine un projet titanesque : le Madrid Innovation District. Objectif : transformer 850.000 m² de friches à Valdebebas, aux portes de sa cité sportive, en un quartier dédié à l’innovation. Un terrain de jeu pour start-ups, chercheurs et grandes entreprises, pensé comme un écosystème où s’entrelacent tech, recherche et développement durable.

Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a présenté le projet aux côtés de Florentino Pérez, président du Real Madrid, et de Isabel Díaz Ayuso, présidente de la communauté de Madrid. Le Madrid Innovation District ? « L’un des grands moteurs de transformation de la ville », promet José Luis Martínez-Almeida. 

Sur les 85 hectares à Valdebebas, la mairie veut bâtir un quartier dopé à l'innovation, au talent et à l’entrepreneuriat. Une Silicon Valley castiza, conçue pour faire de Madrid un hub digital de premier plan en Europe. 

 

 

 

Madrid lancera le premier réseau blockchain d’Espagne en 2025

 

 

 

Un nouveau quartier pour vivre, innover et entreprendre 

Start-ups, labos, géants de la tech… tout ce que l’innovation compte de cerveaux est prié de poser ses valises à Valdebebas. Le Madrid Innovation District vise large : attirer les poids lourds mondiaux de la R&D, faire éclore les jeunes pousses locales, tisser des ponts entre recherche et business. Un cocktail de synergies bien dosé, à haute valeur ajoutée.“Le Real Madrid, marque planétaire et machine à se projeter dans le futur”, salue Almeida, tout sourire face au président Florentino Pérez.

 

 

quartier tech à madrid avec metro
Madrid Innovation District.

 

 

Mais ce nouveau quartier ne veut pas se limiter aux open spaces : le MID promet un mode de vie complet, connecté, calibré pour les cerveaux du XXIe siècle. Travailler, vivre, apprendre, se divertir — le tout sous “perfusion” technologique. Une ville dans la ville, pensée pour demain.


 

Commentaires